Nicolas Welter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 15:40 et modifiée en dernier par EnderHero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas Welter
Illustration.
Nicolas Welter.
Fonctions
Directeur général de l’Instruction publique

(2 ans, 6 mois et 18 jours)
Président du gouvernement Émile Reuter
Gouvernement Reuter
Prédécesseur Léon Moutrier
Successeur Joseph Bech
Biographie
Nom de naissance Nikolaus Welter
Date de naissance
Lieu de naissance Mersch (Luxembourg)
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Luxembourg-Ville (Luxembourg)
Nationalité Luxembourgeois
Profession Écrivain

Nicolas Welter dit Nik Welter, né le à Mersch (Luxembourg) et mort le à Luxembourg-Ville (Luxembourg), est un écrivain et homme politique luxembourgeois.

Biographie

Après ses études à Louvain, Paris, Bonn et Berlin, il exerce la profession de professeur à Luxembourg et Diekirch. Du au , Nik Welter est Directeur général — soit l'évquivalent de ministre de nos jours — de l'Instruction publique (indépendant appuyé par le Parti socialiste) au sein du gouvernement dirigé par Émile Reuter[1],[2].

En tant qu'auteur il a écrit des pièces de théâtre et des poèmes. Son œuvre Griselinde (1901) a inspiré le compositeur luxembourgeois Alfred Kowalsky pour son opéra portant le même nom. D'autres œuvres connues sont Die Söhne des Öslings, Goethes Husar, Der Abtrünnige, Professor Forster et Lene Frank.

Il a écrit quelques reportages de voyage et une œuvre autobiographique Im Werden und Wachsen. De plus, il est l'auteur du premier livre scolaire luxembourgeois, Das Luxemburgische und sein Schrifttum.

Prix

Il obtient le Joseph-von-Görres-Preis en 1937.

Notes et références

Liens externes