Aller au contenu

Nicolas Chumachenco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 20:43 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicolas Chumachenco
Nicolas Chumachenco entouré de sa sœur Ana et de son fils (2018)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie
Ana Chumachenco (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Nicolas Chumachenco, né le à Cracovie (Pologne), et mort le à Schallstadt (Allemagne)[1], est un violoniste polonais d'ascendance ukrainienne.

Carrière

Il passe son enfance en Argentine où il commence l'étude du violon puis part pour les États-Unis étudier avec Jascha Heifetz à l'Université de Californie du Sud puis avec Efrem Zimbalist au Curtis Institute à Philadelphie. Il remporte des prix au Concours international Tchaïkovski à Moscou et au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique à Bruxelles. Il joue sous la direction de Zubin Mehta, Wolfgang Sawallisch et Rudolf Kempe. Il est premier violon du Zurich Quartet, enseigne à la Hoschschule für Musick de Fribourg. Il est le directeur musical et soliste de l'orchestre de chambre de la reine Sofia à Madrid. Il a enregistré l'intégrale des sonates et partitas de Bach et les Caprices de Paganini.

Notes et références

Liens externes