Aller au contenu

Nickel (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2020 à 08:07 et modifiée en dernier par Gars d'ain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Noms communs

Chimie minérale

La pièce de monnaie

Le « nickel » désigne la pièce de cinq cents aux États-Unis et au Canada.

Astronomie

Usages symboliques du précédent mot corps simple

Les noces de nickel

Les noces de nickel symbolisent les 28 ans de mariage dans le folklore français.

Expressions populaires

L'expression française « nickel », qui peut venir de la qualité de surface de l'alliage « nickel-chrome » ou de la surface nette, lumineuse, peu altérable du métal nickel après polissage est une connotation de la propreté et de netteté.

Une autre expression, issue de l'argot du début XXe siècle, très courante en 1918, « avoir les pieds nickelés » possède la même origine sémantique. Elle signifiait à l'origine vers 1898 tout à la fois « avoir les chaussures bien propres, refuser de marcher (au pas), refuser d'obéir à un ordre » et pendant la Grande Guerre « être nickel comme un obus (avant d'être tiré au canon), ne pas avoir mis ses pieds dans la boue des tranchées, ne pas avoir mis ses mains dans le cambouis, n'avoir ni travaillé ni combattu pour quoi que ce soit, avoir profité du système pendant la Guerre ». Elle a rapidement permis la description succincte d'un être profiteur et paresseux, mais qui manque bien souvent d'expérience, une fois confronté à la vie concrète (ce qui a donné leur nom aux Pieds Nickelés). Petit à petit, l'expression populaire s'est amplifiée, et désigne au XXIe siècle des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux et de réflexion lors de l'accomplissement de leurs actes crapuleux.

À l'inverse, en France le terme « nickel » peut - dans le langage courant - signifier « parfait », « parfaitement propre », « comme neuf », ou exprimer un sentiment de satisfaction. On dit d'une chose bien qu'elle est 'nickel' lorsque l'on ne peut trouver les mots pour expliquer pourquoi elle est bien. Exemple : « Ça te va si je passe te prendre ce soir vers 20h00 ? » / « Nickel ! » ou encore : « Regarde, j'ai lavé ma voiture, elle est nickel ! »

Arts graphiques et sonores

Économie et société

Géographie

Sport

Noms propres

Nickel peut l'abréviation du nom-prénom Nicolaus, Nickelas ou Nicklaas, c'est-à-dire d'une variante latine ou germanique de Nicolas.