Nick Champion de Crespigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nick Champion de Crespigny

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Richard Nicholas Champion de Crespigny
Naissance (27 ans)
Canberra (Australie)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre, deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2015-2016 Sydney University
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2021
2018-2019
2021-0000
Sydney University
NSW Country Eagles
Castres olympique
69 (25)[1]
11 0(0)[1]
41 0(5)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 3 avril 2023.

Nick Champion de Crespigny, né le à Canberra (Australie), est un joueur de rugby à XV australien évoluant principalement au poste de troisième ligne aile. Il joue avec le club français du Castres olympique en Top 14 depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nick Champion de Crespigny est le cousin de Richard Champion de Crespigny (en), un pilote de ligne connu pour avoir évité un crash majeur en après une grave avarie de son avion[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Nick Champion de Crespigny naît et grandit à Canberra[3]. Il commence à jouer au rugby à XV lors de son enfance[3]. À l'adolescence, il entre à la Canberra Grammar School (en), où il pratique le rugby et l'aviron[3]. Passionné dans un premier temps par ce deuxième sport, il participe au Festival australien olympique de la jeunesse, à Sydney en 2013[3],[4]. En rugby à XV, il joue avec l'équipe première de l'établissement en 2013 et 2014[5]. Il décide de se focaliser sur le rugby lors de sa dernière année de lycée, et fait partie de la sélection de la région de Canberra en 2014[5].

Après le lycée, il déménage à Sydney afin de suivre des études en économie à l'université de Sydney[3]. Il rejoint alors le club amateur affilié à l'université, le Sydney University FC[5]. Il joue d'abord avec les moins de 20 ans du club, et commence humblement par jouer en équipe trois de cette catégorie en 2015[5]. La même année, il joue aussi en équipe deux, avec qui il remporte le championnat de Sydney[5]. En 2016, il continue sa progression, et joue avec l'équipe junior fanion, et remporte un nouveau titre local[5]. Il représente également la sélection junior de Nouvelle-Galles du Sud[5].

Il joue son premier match avec l'équipe senior de Sydney University en Shute Shield au mois de face à Easts Rugby[5]. Il effectue sa première saison complète l'année suivante, disputant treize rencontres, la plupart au poste de deuxième ligne[1]. Il remporte également un troisième titre en trois ans, lorsqu'il gagne le Shute Shield « A » avec l'équipe réserve du club[5]. Lors des saisons suivantes, il s'impose comme un titulaire indiscutable au sein de son équipe au poste de troisième ligne, et se distingue par ses qualités de défenseur[1],[6]. Il remporte le championnat en 2018 et 2019[5],[7].

En 2018, il est retenu dans l'effectif de l'équipe des NSW Country Eagles en National Rugby Championship (NRC)[8]. Il joue son premier match professionnel le contre la Western Force[1]. Il dispute six rencontres lors de la saison, dont quatre titularisations[1]. Il est à nouveau retenu l'année suivante, pour la dernière année de la compétition, et joue cette fois cinq matchs[1],[9].

Parallèlement, il est invité à jouer avec la franchise des Melbourne Rebels en , sans pour autant signer de contrat officiel[10]. Il joue alors un match d'exhibition contre la Western Force dans le cadre des World Series Rugby[11]. Il reste ensuite dans l'environnement du club l'année suivante, et participe à la présaison de Super Rugby avec l'équipe, disputant au passage un match amical[12]. Néanmoins, il ne parvient toujours pas à obtenir un contrat professionnel, et doit se contenter de jouer au niveau amateur avec Sydney University[13].

L'année suivante, il fait partie de l'effectif élargi de la franchise des Waratahs, et participe à nouveau à la présaison[3],[14]. Par la suite, il joue plusieurs matchs avec les Emerging Waratahs (équipe espoir), mais ne dispute aucune rencontre de Super Rugby[15],[16].

En 2021, il joue une dernière saison avec Sydney University, jouant huit matchs avant que la saison ne soit arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19[17].

Peu après, il est recruté par le club français Castres olympique , évoluant en Top 14, pour un contrat d'une saison[18],[19]. Son arrivée en France se fait par l'intermédiaire de l'entraîneur Pierre-Henry Broncan qui le suivait depuis plusieurs saisons, et de son compatriote Tom Staniforth, qui est passé par le même lycée que lui[20],[21]. Il joue son premier match le contre Clermont[22]. Avec sa nouvelle équipe, il s'impose rapidement comme un élément majeur en troisième ligne, ce qui lui permet de voir son contrat prolongé pour deux saisons supplémentaires[23],[24]. Au terme de sa première saison, il est finaliste du championnat après une défaite face à Montpellier[25].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Nick Champion de Crespigny », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Top 14. Castres. Qui est Nick Champion de Crespigny, le nouveau 3ème ligne du CO ? », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) « Shute Shield 2020: Sydney Uni’s Nicholas Champion de Crespigny on top tryscorers list », sur www.dailytelegraph.com.au, (consulté le )
  4. (en) « ACT rowing team named for 2013 AYOF », sur www.olympics.com.au, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i et j (en) « Nick Champion de Crespigny signs with Castres Olympique », sur www.sydneyunirugby.com.a, (consulté le )
  6. (en) « Shute Shield Moneyball: Who are the best players statistically in the competition », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  7. (en) « 2018 Shute Shield Grand Final: Sydney University », sur behindtheruck.com, (consulté le )
  8. (en) « NRC Team Preview: NSW Country Eagles », sur greenandgoldrugby.com, (consulté le )
  9. (en) « Familiar faces grace Country Eagles line-up headed to Dubbo », sur www.dailyliberal.com.au, (consulté le )
  10. (en) « Rebels to blood Sydney rugby talent », sur melbournerebels.rugby, (consulté le )
  11. (en) « English to captain Rebels in Perth », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  12. (en) « ‘A big add on’: Quade named to make Rebels debut », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Shute Shield XV: The non-contracted club stars ready to play Super Rugby », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  14. (en) « Penney praises rookies as the Waratahs' Gen Next spark opening trial win over Highlanders », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  15. (en) « Emerging Waratahs: Young guns in action », sur nsw.rugby, (consulté le )
  16. (en) « Emerging Waratahs to take on Melbourne Rising », sur nsw.rugby, (consulté le )
  17. (en) « Historic Shute Shield facing first cancelled season since WW1 », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  18. (en) « Sydney Uni's Champion De Crespigny looking forward to thriving in Top 14 », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  19. « Deux nouvelles recrues au tableau de chasse du Castres Olympique », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  20. « Nick Champion de Crespigny : bien plus qu'un nom Olympique », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  21. « CO/Australie: deux kangourous dans le moteur », sur www.lejournaldici.com, (consulté le )
  22. « Bézy remplace Parra, Kockott capitaine ... Les compos pour Clermont-Castres », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  23. « De Crespigny, le nouveau déménageur », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  24. « Nick Champion de Crespigny (Castres) prolonge pour deux saisons supplémentaires », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  25. « Montpellier sacré champion de France après son succès sur Castres », sur www.lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]