Nettoyeur haute-pression

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Des appareils haute pression de la marque Kärcher
Un appareil haute pression en train de nettoyer une rue à Paris
Nettoyeur haute-pression.

Un nettoyeur haute-pression (ou Kärcher[1]) est un appareil de nettoyage propulsant de l'eau à haute pression.

Invention[modifier | modifier le code]

Le nettoyeur haute-pression a été inventé dans le courant de l’année 1950 par Alfred Kärcher qui a connu les steam cleaners de l'armée américaine lors de l'occupation de l'Allemagne. Il les a améliorés en ajoutant de l'eau chaude pour un meilleur résultat de nettoyage.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'appareil met de l’eau sous pression (entre 80 et 500 bars selon les appareils) afin de la projeter à haute vitesse. L'impact du fluide permet de désincruster la saleté de surfaces dures, comme un sol ou un mur. La mise sous pression s'effectue grâce à un système de pompe à pistons avec soupapes d'admission et de refoulement : elles sont généralement en laiton[2] pour éviter tout risque d'oxydation et de dysfonctionnement. Une soupape assure la sécurité de la pompe en cas d'obstruction du circuit. Lorsque la poignée de commande de la lance est relâchée, un système permet l'arrêt de la machine. L'approvisionnement en liquide doit être supérieur ou égal au débit de la machine, sans quoi la pompe peut souffrir de l'effet de cavitation et être endommagée, car la pompe ne sert qu'à expulser le liquide, et non pas à augmenter le débit de la source par aspiration. Associé à une production d'eau chaude et à un détergent, le nettoyeur haute-pression accroît ses capacités, surtout pour dissoudre les hydrocarbures et les graisses organiques.

Lorsque l'on souhaite décaper, le sablage est possible.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Kärcher est une marque utilisée comme nom commun, la prononciation usuelle en français est /kaʁ.ʃɛ.ʁ/. En allemand, le nom est prononcé /kɛʁç.ɐ/
  2. Fiche technique du Karcher HD 5/11C, btpmat.fr