Nathalie Barthoulot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Barthoulot
Illustration.
Fonctions
Ministre jurassienne
En fonction depuis le
Président 2021
Législature 2016-2020 et 2021-2025
Département intérieur
Députée au Parlement du canton du Jura
Législature 1998-2002 à 2006-2010
Coprésidente du Parti socialiste jurassien
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Delémont
Nationalité Suisse
Parti politique Parti socialiste
Diplômée de Université de Neuchâtel
Profession Enseignante
Résidence Courtételle

Nathalie Barthoulot, née le à Delémont (originaire de Goumois et Schangnau), est une personnalité politique jurassienne, membre du Parti socialiste. Elle est ministre jurassienne depuis , à la tête du département de l'intérieur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathalie Barthoulot naît le à Delémont. Elle est originaire de Goumois, dans le district des Franches-Montagnes, et de Schangnau, dans l'arrondissement bernois de l'Emmental. Son père, Yvan Siegenthaler, est dessinateur en génie civil ; sa mère, née Marie-Laure Haegeli, est employée de commerce[1]. Elle est l'aînée d'une famille de deux enfants[2].

Elle grandit à Delémont. Elle pratique notamment l'équitation pendant son enfance[3].

Après une maturité gymnasiale de type économique au Lycée cantonal de Porrentruy obtenue en 1987, elle étudie les sciences économiques à l'Université de Neuchâtel et y décroche une licence en 1991[1],[4].

Elle travaille d'abord une année au sein d’une fiduciaire en Ajoie, puis occupe le poste d'assistante du directeur financier d’une entreprise industrielle à Moutier de 1992 à 1995[1],[4].

Elle enseigne l'économie à l’École professionnelle commerciale du canton du Jura à partir de 2000. Elle en devient l'attachée de direction en 2003, puis occupe un poste de direction au Centre jurassien d'enseignement et de formation à compter d'août 2007. Elle en devient la directrice générale en 2009. Elle démissionne à la fin de 2015 après son élection au gouvernement jurassien[1].

Elle est mariée à Claude Barthoulot, employé de commerce[1], et mère de trois enfants[4]. Elle habite Courtételle depuis 1989[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle adhère au Parti socialiste jurassien en 1990 et en est la coprésidente de 2002 à 2003[1].

Elle est élue députée au Parlement jurassien en 1998. Elle y est réélue en 2002 et en 2006 et le préside en 2007. Elle siège au sein de la Commission de gestion et des finances. Elle quitte le parlement en 2009 lorsqu'elle prend la direction du Centre jurassien d'enseignement et de formation[1],[4].

Le , elle est élue au second tour au gouvernement jurassien, arrivant en deuxième position[5]. Seule femme du gouvernement, elle prend ses fonctions le , à la tête du département de l'intérieur. En mai 2020, elle est élue à la présidence de la Conférences suisse des directeurs des affaires sociales[1]. Elle est réélue au gouvernement jurassien le , cette fois en troisième position[6]. Elle le préside en 2017 et 2021[4].

Elle est candidate au Conseil des États en octobre 2023, sur la même liste que la sortante Mathilde Crevoisier, mais n'est pas élue, terminant cinquième (5 467 voix contre 7 447 à sa colistière réélue)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Emma Chatelain, « Barthoulot, Nathalie (1968-) », Dictionnaire du Jura, (consulté le )..
  2. a et b « Portrait de Nathalie Barthoulot », sur site personnel de Nathalie Barthoulot, (consulté le )
  3. « Sur les pas de Nathalie Barthoulot: "La solidarité des femmes en politique est essentielle" », sur rts.ch, (consulté le )
  4. a b c d et e « Département de l'intérieur (DIN). Nathalie Barthoulot », sur site officiel du canton du Jura (consulté le )
  5. « Le PCSI a gagné son pari de revenir au Gouvernement jurassien », sur rts.ch, (consulté le )
  6. « Les cinq ministres sortants réélus au Gouvernement jurassien », sur rts.ch, (consulté le )
  7. « Jura : Le Centre perd son siège au National au profit de l'UDC, statu quo au Conseil des États », sur Radio télévision suisse, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]