Nasa (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nasa

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Musicien nasa jouant de la flûte kuv'.

Populations significatives par région
Drapeau de la Colombie Colombie 186 178 (2005)[1]
Autres
Langues

Paez

Le peuple Nasa, également appelé Páez est un peuple amérindien de Colombie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juillet 2012, après que plusieurs personnes aient été blessées près de Toribío par des attaques à l'explosif des FARC, des émeutes éclatent. En effet, la communauté des Nasas de ce secteur, qui bénéficie d'une autonomie de gestion, exige le départ de l'armée, jugeant que sa présence attise l'activité de la guérilla marxiste. Or, le président Juan Manuel Santos exclut que l'État démilitarise « le moindre centimètre de son territoire »[2]. Un dialogue s'ouvre alors entre le gouvernement et la communauté indigène en présence d'un coordinateur de l'ONU en Colombie, l'objectif étant de « porter la voix du mouvement indigène auprès du gouvernement » selon Feliciano Valencia, l'un des chefs indiens[2]. Alors que des militants indigènes ont déjà demandé aux FARC et à l'armée de quitter leur territoire, ils demandent que la sécurité de leur région soit confiée à la Garde indigène, Juan Manuel Santos se disant prêt à négocier avec eux[3].

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de la population effectué en 2005 par le DANE, 186 178 personnes sont reconnues appartenir au peuple nasa. 94 971 sont des hommes et 91 207 sont des femmes[1]. La population nasa se concentre notamment dans les départements du Cauca, du Valle del Cauca et du Putumayo[1].

Territoire[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (es) DANE, « Caracterización del Pueblo Nasa » (consulté le 25 juillet 2012)
  2. a et b « Colombie: ouverture d'un dialogue avec une communauté indigène », Le Parisien,‎ 20 juillet 2012 (lire en ligne)
  3. affaires-strategiques.info, « Les populations indigènes se révoltent en Colombie »,‎ 20 juillet 2012 (consulté le 25 juillet 2012)