Níkos Tranós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Níkos Tranós
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Νίκος ΤρανόςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Níkos Tranós (grec moderne : Νίκος Τρανός ; Zárakes, Eubée, ) est un sculpteur et professeur d'université grec. Au cours de la période entre 2019 et 2023, il est le recteur de l'École des beaux-arts d'Athènes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Níkos Tranós naît dans le village de Zárakes, sur l'île d'Eubée, en 1957[1]. Ιl suit des études entre 1983 et 1988 au sein de l'École des beaux-arts d'Athènes auprès du sculpteur Giórgos Nikolaḯdis. Par la suite, il suit des études postuniversitaires au sein de la même institution et suit également des cours au sein de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris grâce à une bourse d'études de la Fondation hellénique de bourses d'études de l'État. Depuis 1995, il enseigne la sculpture au sein de l'École des beaux-arts d'Athènes[2],[3] Au cours de la période entre 2019 et 2023, il est le recteur de l'école[4].

Son activité se concentre sur la sculpture et la construction. Ses œuvres sont principalement des installations visuelles, caractérisées par leur diversité et les explorations propres à l'artiste de concepts tels que le temps, l'existence et la fonction de la mémoire humaine.[3] Depuis 1983, il présente ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives en Grèce et dans d'autres pays[5]. Nombre d'œuvres de Tranós sont exposées au sein d'institutions, de musées et de collections tels que, entre autres, la Pinacothèque nationale d'Athènes, le Musée national d'art contemporain d'Athènes, le Musée d'art contemporain de Thessalonique, ainsi que la Galerie municipale d'Athènes[1],[3][6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (el) « Τρανός Νίκος » [« Tranós Níkos »], sur nationalgallery.gr, Pinacothèque nationale d'Athènes (consulté le ).
  2. (el) « Τρανός Νίκος (1957) » [« Tranós Níkos (1957) »], sur dp.iset.gr, Institut d'art grec contemporain (consulté le ).
  3. a b et c Komíni-Dialéti et Matthiópoulos 2000, p. 306-307.
  4. (el) « Νέος πρύτανης της Ανωτάτης Σχολής Καλών Τεχνών ο Νίκος Τρανός » [« Níkos Tranós nouveau recteur de l'École des beaux-arts d'Athènes »], sur thetoc.gr, The TOC,‎ (consulté le ).
  5. (el) « Τρανός Νίκος (1957) - Ομαδικές Εκθέσεις » [« Tranós Níkos (1957) - Expositions Collectives »], sur dp.iset.gr, Institut d'art grec contemporain (consulté le ).
  6. (el) « Τρανός, Νίκος » [« Tranós, Níkos »], sur collection.emst.gr, Musée national d'art contemporain d'Athènes (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (el) Dóra Komíni-Dialéti (dir.) et Evgénios D. Matthiópoulos (dir.), « Τρανός, Νίκος » [« Tranós, Níkos »], dans Dictionnaire des artistes grecs : Peintres, sculpteurs, graveurs, 16e-20e siècle, vol. 4, Athènes, Maison d'édition Mélissa, coll. « Bibliothèque artistique »,‎ (ISBN 978-960-204-226-7) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]