École des beaux-arts d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École des beaux-arts d'Athènes
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Personne morale de droit public (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Σχολείον των Τεχνών (-), Ανωτάτη Σχολή Καλών Τεχνών (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Réseau des universités grecques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(el + en) www.asfa.grVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L'École des beaux-arts d'Athènes (grec moderne : Ανωτάτη Σχολή Καλών Τεχνών) est une école d'art publique située à Athènes, la capitale de la Grèce. Fondée en 1837, elle est inspirée du modèle déjà préexistant des écoles équivalentes situées en Europe de l'Ouest, plus précisemment en France et en Bavière[1]. En 2023, le recteur de l'université est la professeure Ánta Diálla[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Les corps administratifs de l'université sont constitués par le recteur et ses adjoints[2], ainsi que par le Conseil rectoral et le Décanat de l'université[3],[4]. Le Sénat constitue le corps professionnel le plus important de l'université[5].

L'université compte 1 faculté, située à Athènes[6].

Facultés[modifier | modifier le code]

Faculté de l'École des beaux-arts[modifier | modifier le code]

La Faculté de l'École des beaux-arts est située au numéro 256 de la rue Pireós, dans la municipalité de Níkea-Ágios Ioánnis Réntis[7]. Elle est sise dans le même complexe que le centre culturel Pireós 260.

Elle est fondée en 2013[6]. Sa bibliothèque, la plus ancienne et la plus complète des bibliothèques d'art en Grèce, abrite 64 000 livres, 413 éditions périodiques et 600 gravures[8]. En 2023, son doyen est le professeur Angelís Antonópoulos[9].

La faculté compte 2 départements, plus précisément ceux des arts visuels[10] et de théorie et d'histoire de l'art[11].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (el) « Ιστορικό » [« Historique »], sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  2. a et b (el) « Πρυτανικές Αρχές » [« Autorités rectorales »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  3. (el) « Πρυτανικό Συμβούλιο » [« Conseil rectoral »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  4. (el) « Κοσμητεία » [« Décanat »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  5. (el) « Σύγκλητος » [« Sénat »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  6. a et b (el) « Σχολή Καλών Τεχνών » [« École des beaux-arts »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  7. (el) « Κτηριακό συγκρότημα Πειραιώς » [« Complexe immobilier de Pireós »], sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  8. (el) M. Hulot, « Ανωτάτη Σχολή Καλών Τεχνών: Κυρία ετών 180, αειθαλής και ακόμη δημιουργική » [« École des beaux-arts : une dame de 180 ans, toujours vivante et toujours créative »], sur lifo.gr, LiFO,‎ (consulté le ).
  9. (el) « Μέλη Συγκλήτου » [« Membres du Sénat »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  10. (el) « Τμήμα Εικαστικών Τεχνών » [« Département des arts visuels »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  11. (el) « Τμήμα Θεωρίας και Ιστορίας της Τέχνης » [« Département de théorie et d'histoire de l'art »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]