Aller au contenu

Mários Várvoglis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2020 à 10:26 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mários Várvoglis
Portrait de Mários Várvoglis par Modigliani (1919)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Archives conservées par
Bibliothèque musicale Lílian-Voudoúri (en) (GR-As-MVA-037)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Portrait de Mários Várvoglis par Modigliani (1919).

Mários Várvoglis (en grec moderne : Μάριος Βάρβογλης), né à Bruxelles le et mort à Athènes le , est un compositeur grec.

Biographie

Varvoglis est né à Bruxelles. Il a étudié la musique au Conservatoire de Paris et à la Schola Cantorum avec Xavier Leroux, Georges Caussade, Vincent d'Indy et d'autres. Il est resté à Montparnasse jusqu'en 1922, en étroite relation avec des cercles artistique où se trouvaient Alfredo Casella, Maurice Ravel, Edgard Varèse et Modigliani, dont une des dernières peintures a été son portrait. Après 1920 il a enseigné au Conservatoire d'Athènes et est devenu actif comme critique musical et chef d'orchestre. Il a été persécuté pour ses convictions libérales et a été emprisonné dans un camp britannique après la Deuxième Guerre mondiale.

Il est mort à Athènes.

Notes et références


Liens externes