MyLabel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MyLabel (application))
MyLabel
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIRET

myLabel est une application mobile, développée par la société myLabel, de notation de produits selon des critères santé, environnementaux et sociaux grâce à l'expertise d'associations et ONG indépendantes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société Mylabel est fondée par Christophe Hurbin, Tarik Tiré, Franck Leprou et Loïc Tanant[1].

Leur objectif est d'aider le consommateur à choisir les produits qu'il juge acceptables pour sa santé, pour l'environnement[2], ainsi que pour le reste de la société, et par là, d'inciter les industriels à améliorer la composition de qu'ils mettent sur le marché[3].

L'application vise en outre à faire prendre conscience au consommateur de l’impact des produits alimentaires vendus, en magasins ou en ligne[4].

L'application myLabel est choisie par le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie pour participer à l'étude référence CAF2021 sur les comportements et attitudes alimentaires des français[5].

Fondée à Arcueil, la start-up est financée par Bpifrance et la région Île-de-France. Elle est lauréate de Réseau Entreprendre 2017[6].

Conception[modifier | modifier le code]

Chaque utilisateur de l’application a la possibilité de sélectionner et de personnaliser les critères sur lesquels il veut s’engager : préserver la biodiversité, limiter la déforestation, ralentir le changement climatique, favoriser le commerce équitable[7]. L'application permet au consommateur de se familiariser avec les impacts environnementaux et sociaux de ce qu’il achète[8].

Les évaluations proviennent de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de Greenpeace, du Réseau Action Climat, des Amis de la Terre, d'Oxfam ou encore de l’Institut national de la consommation[9],[10].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

L'application est gratuite et multicritères[11]. La société indique qu’elle se finance grâce à des études et des analyses auxquelles les professionnels peuvent s’abonner[12],[13].

Les données anonymes sont utilisées par des centres de recherche, comme le Crédoc[14].

Nutri Perso[modifier | modifier le code]

Nutri Perso est un score nutritionnel, se présentant comme un complément du Nutri-score, et qui est développé par les ingénieurs de l'INC, les experts du Crédoc et l'application Mylabel[15]. Lancé en janvier 2022, le Nutri Perso propose une note personnalisée à chaque utilisateur en fonction de son profil — donc, une note adaptée à son comportement de consommateur[16],[17], compte tenu de son âge, de son sexe, et de la portion moyenne consommée. Nutri Perso est disponible dans l'application myLabel[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lyon. Mieux consommer : myLabel va plus loin que Yuka », sur www.lyonplus.com (consulté le )
  2. « MyLabel, l’indispensable appli lyonnaise (et gratuite) qui fait encore mieux que Yuka », sur Le Bonbon, (consulté le )
  3. Suzanne Gorge, LES APPLICATIONS DE NOTATION, UN INGRÉDIENT DE POIDS SUR LE CHEMIN DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE ?, Terranova, , 46 p. (lire en ligne), p. 25; 26
  4. « Trois applis pour des achats qui vous allègent en CO2 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Loic Tanant, « Lancement de l’enquête « comportement et attitudes alimentaires en France » : Découvrez comment accéder aux résultats », sur Greentech Innovation, (consulté le )
  6. « MyLabel, l'appli qui répond aux envies de chacun », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Effet Yuka : la transparence s’impose aux marques », sur Le Hub, (consulté le )
  8. « MyLabel, l’appli pour consommer selon ses valeurs », sur Reponse Conso, (consulté le )
  9. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )
  10. Par Valentin BIRET, « MyLabel, la nouvelle application pour manger sain et éthique - Edition du soir Ouest-France - 13/02/2020 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  11. « Les start-ups du territoire s’illustrent à Viva Technology ! - Portail institutionnel GPS », sur Les start-ups du territoire s’illustrent à Viva Technology ! - Portail institutionnel GPS (consulté le )
  12. Loic Tanant, « Lancement de l’enquête « comportement et attitudes alimentaires en France » : Découvrez comment accéder aux résultats », sur Greentech Innovation, (consulté le )
  13. « Impact de l'alimentation sur l'environnement, le social et la santé : une app pour mieux consommer », sur Darwin Nutrition, (consulté le )
  14. « Yuka, Foodvisor, Scan Up, Open Food Facts… 9 applis alimentaires au banc d’essai », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Le Nutri Perso, un nouveau score nutritionnel qui vient bousculer le Nutri-Score », l'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Applications et Nutri-Score changent notre façon d’acheter », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  17. « Comment les applications et le Nutri-Score changent notre façon de faire... », sur Notretemps.com, (consulté le )
  18. Par Sylvie De Macedo Le 27 janvier 2022 à 08h03, « MyLabel, une appli pour personnaliser votre score nutritionnel », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. « Le score nutritionnel personnalisé Nutri Perso », sur Institut national de la consommation, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]