Aller au contenu

Muscle droit de l'abdomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 19:04 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscle droit de l'abdomen
Artère
Nerf
Sixième nerf intercostal (d), septième nerf intercostal (d), huitième nerf intercostal (d), neuvième nerf intercostal (d), dixième nerf intercostal (d), onzième nerf intercostal (d), nerf subcostal, nerf ilio-hypogastriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Actions
Flexion du torse (d), flexion latérale du torse (d), augmentation de la pression intra-abdominale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Antagoniste
Identifiants
Nom latin
M. rectus abdominisVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D017568Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A04.5.01.001, A04.5.00.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2357Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
9628Voir et modifier les données sur Wikidata
Muscle droit de l'abdomen situé à dans la paroi antérieure de l'abdomen.
Muscle droit de l'abdomen.

Le muscle droit de l'abdomen, anciennement appelé muscle grand droit, est un muscle pair, plat, polygastrique (en plusieurs parties), plus large en haut qu'en bas situé dans la paroi antérieure de l'abdomen. Chacune de ses deux parties possède en général trois insertions tendineuses. Le muscle droit droit et le muscle droit gauche sont séparés par la ligne blanche (linea alba), partant du processus xyphoïde du sternum, s'arrêtant au niveau de l'ombilic et reprenant son chemin jusqu'au pubis. Les deux muscles sont également limités latéralement par une ligne tendineuse appelée ligne de Spiegel. Des hernies sont possibles aux niveaux ombilical et latéraux, mais ce muscle reste cependant très résistant, contrairement aux muscles obliques et transverses de la paroi abdominale.

Description

Origine

Il s'appuie sur la face antérieure des côtes 5, 6 et 7 à la jonction entre les cartilages costaux et les côtes par une série de trois digitations, la première, latérale, s'appuie sur la côte 5, la deuxième, intermédiaire, sur la côte 6 et la dernière, médiale, sur la côte 7.

Trajet

Il descend dans la paroi antérieure de l'abdomen sous forme d'un muscle plat, entrecoupé de trois bandes fibreuses. Il présente la ligne blanche du muscle droit de l'abdomen, zone d'incision privilégiée pour certaines opérations de l'abdomen.

Terminaison

Ce muscle se termine sur la symphyse pubienne par un tendon.

Innervation

Il est innervé par les nerfs spinaux intercostaux (T6 à T11), subcostal (T12) et nerf génito fémoral (L1)

Action

C'est le principal muscle abdominal. Il aide à l'expiration mais est surtout important pour la protection des viscères et leur bon fonctionnement. Muscle important dans la flexion du tronc point fixe sur le bassin et inversement dans l'antéflexion du bassin lorsque la personne est couchée.

Galerie

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Lien externe