Musée Amos Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

60° 10′ 06″ N 24° 56′ 14″ E / 60.16833, 24.93722

Musée Amos Anderson,
Rue Yrjönkatu, Helsinki

Le musée Amos Anderson (finnois : Amos Andersonin taidemuseo, suédois : Amos Andersons konstmuseum) est un musée situé Rue Yrjönkatu, à Helsinki en Finlande. C'est le plus grand musée privé de Finlande. Il a été fondé en 1965 par Amos Anderson qui fut éditeur du journal Hufvudstadsbladet et un mécène actif de l'art[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le musée ouvre en 1965. Le bâtiment est un immeuble d’habitation conçu par W. G. Palmqvist en 1913 dans lequel Amos Anderson a habité. Au début le musée n’occupe que l’étage le plus bas du vieil immeuble d’habitation ainsi que l’ancien appartement d'Amos Anderson, situé au dernier étage.

Collections et expositions[modifier | modifier le code]

Le musée est spécialisé dans l'art finlandais des XXe et XXIe siècles. Les œuvres les plus anciennes proviennent de la collection personnelle de Amos Anderson. Le musée organise aussi des expositions temporaires. Dans ses acquisitions le musée se concentre sur l'art moderne et l'art contemporain. Les collections du musée comprennent environ 6 000 œuvres, peintures, dessins, graphismes et photographies ainsi que des œuvres textiles, des meubles et des objets en verre ou en céramique. Une partie de l'ancienne collection est exposée au musée dans les anciens bureaux et le salon d'Amos Anderson et au musée Söderlångvikà à Dragsfjärd.

L'une des collections est spécialisée dans l'art sacré européen. Le musée a reçu plusieurs récompenses[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fi)/(sv)/(en) « Expositions du Musée », Musée Amos Anderson (consulté le 14 mai 2011)
  2. (fi)/(sv)/(en) « Collections propres du musée (Museon omat kokoelmat) », Musée Amos Anderson (consulté le 14 mai 2011)