Mouvement de Juin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mouvement de Juin (en danois, Juni Bevægelsen ou bien Junelisten, liste de Juin) est un ancien mouvement politique danois, né le 23 août 1992, pour s'opposer à l'intégration du Danemark au sein de l'Union européenne. Il est l'instigateur du parti politique européen EUDemocrats.

Historique[modifier | modifier le code]

Pas de candidat présenté au Folketing, un seul député au Parlement européen en 2004. Suite à son échec aux européennes de juin 2009, le mouvement est dissous le 5 septembre 2009.

Son symbole électoral était la lettre J et la fraise.

Il prend son nom du référendum de juin 1992 au cours duquel les Danois rejetèrent une première fois le traité de Maastricht, obtenant ce faisant des dérogations comme la non-participation à l'euro ou à certaines politiques de défense intégrées.

Il est dirigé par Jens-Peter Bonde, son député, toujours réélu depuis 1979 (alors avec un mouvement contre la CEE) qui a démissionné en 2008 pour s'occuper des EUDemocrats.

Lors des élections européennes de 2009, il a perdu son unique siège de député et sa présidente a annoncé sa dissolution (pour se présenter un parti doit obtenir au moins 80 000 signatures).

Voir aussi[modifier | modifier le code]