Groupe Indépendance/Démocratie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Groupe Indépendance/Démocratie
Image illustrative de l'article Groupe Indépendance/Démocratie
Chambre Parlement européen
Fondation 2004 (succède au groupe pour l'Europe des démocraties et des différences)
Disparition 2009 (le groupe Europe libertés démocratie lui succède)
Idéologie Euroscepticisme

Le groupe Indépendance/Démocratie (IND/DEM[1]) était un groupe parlementaire au Parlement européen durant la législature 2004-2009. Il a été créé le 20 juillet 2004 par 37 eurodéputés pour réunir des partis eurosceptiques ou euroréalistes. Il était connu auparavant sous le nom de groupe Europe des Démocraties et des Diversités (EDD) et il dispose en fin de mandat de 23 députés. Le groupe cesse d'exister pour la législature 2009-2014, faute d'un nombre suffisant de députés européens, même si les eurosceptiques de droite forment un nouveau groupe Europe libertés démocratie.

Membres (2004-2009)[modifier | modifier le code]

Pays Parti national Eurodéputés
Drapeau du Danemark Danemark Mouvement de Juin 0
Drapeau de la France France Mouvement pour la France 1
Drapeau de la Grèce Grèce Alerte populaire orthodoxe (LAOS) 2
Drapeau de l'Irlande Irlande Kathy Sinnott 0
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Union chrétienne 1
Parti politique réformé 1
Drapeau de la Pologne Pologne Ligue des familles polonaises 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque Vladimir Železný (Démocrates indépendants) 0
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni 13
Drapeau de la Suède Suède Liste de Juin 0

Plateforme politique[modifier | modifier le code]

Le groupe Ind/Dem souscrit au programme suivant :

1. Rejet de la Constitution européenne. Convaincu que la démocratie repose sur la légitimité des États nations et de leur parlement dans la mesure où il n'existe pas de peuple européen unique. Le groupe Ind/Dem est opposé à toute Constitution européenne qui aurait pour effet d'accentuer la structure centralisatrice et non démocratique de l'Union européenne. Le groupe Ind/Dem exige que le projet de Constitution soit soumis aux citoyens dans le cadre de référendums libres et démocratiques dans les États membres.

2. Non à un Super État européen. Le groupe Ind/Dem est favorable à une coopération ouverte, transparente, démocratique et responsable entre les États européens souverains mais il rejette fermement la création d'un seul super-État européen.

3. Respect des valeurs traditionnelles et culturelles. Les peuples et les nations ont le droit de définir et de protéger leurs propres valeurs traditionnelles, éthiques et culturelles. Le groupe Ind/Dem Group rejette la xénophobie, l'antisémitisme et toute forme de discrimination.

4. Démocratie, liberté et coopération entre les États souverains. Le groupe Ind/Dem, qui souscrit aux principes de démocratie, de liberté et de coopération entre les États nations est hostile à la centralisation et à la bureaucratisation de l'Europe.

5. Respect des différences et des intérêts nationaux : liberté de vote. Le groupe Ind/Dem, conformément à ses principes, respecte en pratique la liberté de vote de ses délégations.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acronyme officiel utilisé au sein du Parlement européen.

Liens externes[modifier | modifier le code]