Mota (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2014 à 18:55 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mota
Pays Vanuatu
Région Mota
Nombre de locuteurs 750 (2010)
Classification par famille
Codes de langue
IETF mtt
ISO 639-3 mtt

Le mota est une langue parlée par 750 personnes[1] au nord du Vanuatu sur l’île du même nom, dans l’archipel des îles Banks.

Comme toutes les langues autochtones du Vanuatu, le mota appartient au groupe des langues océaniennes, lui-même une branche de la grande famille des langues austronésiennes.

Histoire

Durant la période 1840-1940, les missionnaires anglicans de la Melanesian Mission choisirent le mota comme langue d'évangélisation. Ceci donna lieu à la production de nombreux documents sur et dans cette langue, en particulier les ouvrages de Robert Henry Codrington (en).

Phonologie

Voyelles

Le mota a conservé les cinq voyelles du proto-océanien[2].

Voyelles en mota
  Antérieures Centrale Postérieures
Fermées [i]   [u]
Moyennes [e]   [o]
Ouverte   [a]  

Notes

  1. (fr) Alexandre François, « Langues des îles Banks et Torres » (consulté le )
  2. François 2005, p. 3

Références

  • (en) Robert Codrington et Jim Palmer, A Dictionary of the Language of Mota, Sugarloaf Island, Banks' Islands, with a short grammar and index, London, Society for Promoting Christian Knowledge, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes