Mortes-eaux (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mortes-eaux
Auteur Donna Leon
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre A Sea of Troubles
Éditeur William Heinemann
Lieu de parution Londres
Date de parution
ISBN 978-0-434-00974-9
Version française
Traducteur William Olivier Desmond
Éditeur Calmann-Lévy
Collection Calmann-Lévy suspense
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 285
ISBN 978-2-7021-3472-6
Chronologie
Série Les Enquêtes du
commissaire Brunetti

Mortes-eaux (A Sea of Troubles, dans l'édition originale en anglais) est un roman policier américain de Donna Leon publié en 2001. C'est le 10e roman de la série mettant en scène le personnage de Guido Brunetti.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans le petit village de pêcheurs de Pellestrina, pendant une nuit de mai, la cabine d'un bateau de pêche est la proie d'un incendie qui provoque une explosion. Au matin, le propriétaire du bateau, Giulio Bottin, et son fils Marco sont introuvables. Des recherches permettent de découvrir deux cadavres sous l'eau. Il faut du temps avant que les Carabiniers arrivent sur place, car les villageois sont convaincus qu'un des leurs est responsable de ce crime. Finalement, la police de Venise est chargée de l'affaire qui échoue sur le bureau du commissaire Guido Brunetti. Ce dernier se rend sur les lieux où les plongeurs de la police ont récupéré les corps. Alors seulement, on se rend compte que le crâne du père a été fracassé et son fils poignardé. Le commissaire Brunetti doit maintenant trouver le coupable de ce double meurtre au cours d'une enquête difficile dans une communauté où règne la loi de silence.

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions originales en anglais
Éditions françaises

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

Le roman a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision, en 2006, sous le même titre français (titre allemand original : Das Gesetz der Lagune), dans le cadre de la série Commissaire Brunetti dans une réalisation de Sigi Rothemund, produite par le réseau ARD et initialement diffusée le .