Montgomery Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 47′ 43″ N 122° 24′ 11″ O / 37.79528, -122.40306 ()

101 Montgomery Street

Montgomery Street est une rue de San Francisco en Californie, orientée nord-sud. Elle parcourt environ 16 blocks (pâtés de maison) depuis Telegraph Hill au nord, vers Market Street au sud. Au sud de Columbus Avenue, Montgomery Street traverse le Financial District, le quartier des affaires de San Francisco.

Au sud de Market Street, la rue continue sous le nom de New Montgomery Street sur deux blocs pour se finir à Howard Street dans le district de Soma.

Montgomery Street a été parfois nommée la « Wall Street de l'ouest », bien que ce surnom soit désormais tombé en désuétude avec l'ascension des centres financiers de Los Angeles et de Sand Hill Road, le pôle de capital risque de Silicon Valley. Le Montgomery Block, un centre littéraire et juridique, se dressait sur cette rue du début des années 1850 à la fin des années 1950, sur le site actuel de la Transamerica Pyramid, l'un des symboles architecturaux de San Francisco.

De nombreuses banques et institutions financières ont leurs locaux dans les immeubles situés sur Montgomery Street ou à proximité, notamment dans les cinq blocks entre Market Street et Sacramento Street. Le courtier boursier Charles Schwab y a son siège, ainsi que la banque Wells Fargo.

La Transamerica Pyramid se dresse à l'extrémité nord du Financial District, au carrefour de Montgomery Street et Columbus Avenue.

Montgomery Street est desservie par le réseau BART et la station de métro Montgomery Street de Muni.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :