Mission permanente de la France auprès des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le One Dag Hammarskjöld Plaza à New York
Immeuble abritant le siège de la mission permanente de la France auprès des Nations unies.
Immeuble abritant le siège de la mission permanente de la France auprès des Nations unies.

Création 1946 : première nomination d'un représentant de la France auprès des Nations unies
1976 : Installation des bureaux au One Dag Hammarskjöld Plaza
Type Représentation diplomatique
Siège 245 East 47th Street, Fl. 44, New York, NY 10128, États-Unis
Coordonnées 40° 45′ 12″ N 73° 58′ 11″ O / 40.7534, -73.969840° 45′ 12″ N 73° 58′ 11″ O / 40.7534, -73.9698  
Langue(s) Français
Effectifs environ 80
Chef de la mission de la France auprès des Nations unies, Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité François Delattre
Site web franceonu.org

La mission permanente de la France auprès des Nations unies est la représentation diplomatique de la République française auprès de l'Organisation des Nations unies à New York. À ce titre, elle dépend du ministère des Affaires étrangères.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les locaux de la mission permanente de la France auprès des Nations unies se trouvent, depuis 1991, aux 43e et 44e étages du One Dag Hammarskjold Plaza, immeuble situé à New York, dans Manhattan, à l’angle de la 2e avenue et des 47e et 48e rues, à proximité du siège des Nations unies.

Rôle et fonctionnement[modifier | modifier le code]

La mission permanente de la France auprès des Nations unies est dirigée par François Delattre[1], ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations unies et ancien directeur politique du ministère des Affaires étrangères et européennes. Il a remis ses lettres de créance à Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, le 04 septembre 2014[2]. Le représentant permanent adjoint est Alexis Lamek.

La mission permanente assure l'interface entre les autorités des Nations unies à New York et les autorités françaises. Le représentant permanent ou le représentant permanent adjoint siègent au Conseil de sécurité, dont la France est l’un des cinq membres permanents, et dans tous les organes où la France est représentée, notamment l’Assemblée générale des Nations unies, ses différentes commissions et le Conseil économique et social des Nations unies. Ils s’y expriment au nom de la France et défendent ses positions.

Pour mener à bien son action, la mission permanente de la France auprès des Nations unies dispose de près de 80 agents, dont une vingtaine de diplomates du ministère des Affaires étrangères et européennes, et de fonctionnaires issus d’autres ministères, notamment du ministère de la Défense et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ils préparent et négocient les résolutions et textes destinés à être adoptés par les différents organes de l'ONU. La mission permanente veille à promouvoir l'usage du français dans les travaux de l'ONU.

Les agents de la mission permanente de la France auprès des Nations unies participent également à l’organisation des déplacements des autorités françaises au siège des Nations unies, notamment à l’occasion du débat général d’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient traditionnellement au mois de septembre.

La mission permanente comprend une mission militaire de la France auprès des Nations unies ainsi qu'une agence financière et son département commercial, qui représente le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.

La mission militaire, composée de quatre personnes, est principalement chargée du suivi des opérations de maintien de la paix de l'ONU et de l'emploi des contributions nationales militaires et de police. Elle est dirigée par le général de brigade Christian Beau qui est par ailleurs le représentant du chef d'état-major des armées française auprès du comité d'état-major de l'ONU.

Un détachement de la police nationale assure en permanence la sécurité des locaux de la mission permanente.

Autres représentations françaises au sein du système des Nations unies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]