Ministère de la Défense (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ministère de la Défense.
Ministère de la Défense
(it) Ministero della Difesa
Image illustrative de l'article Ministère de la Défense (Italie)

Création 4 février 1947
Type Département ministériel
Siège Via XX Settembre, 8
Rome (Italie)
Coordonnées 41° 54′ 11″ N 12° 29′ 31″ E / 41.903123, 12.49207741° 54′ 11″ N 12° 29′ 31″ E / 41.903123, 12.492077  
Ministre Roberta Pinotti (PD)
Affiliation Gouvernement italien
Site web http://www.difesa.gov.it/

Le ministère de la Défense de l'Italie (Ministero della Difesa) est un département ministériel de la République italienne.

L'actuel ministre de la Défense est Roberta Pinotti, du Parti démocrate (PD).

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense est compétent en matière d'administration civile et militaire de la défense, de hiérarchie et de discipline dans le domaine militaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 17 mars 1861, Camillo Cavour institue, dans son quatrième gouvernement, le « ministère de la Guerre » (Ministero della Guerra) et le « ministère pour la Marine » (Ministero per la Marina). La défense nationale du Royaume d'Italie repose sur ces deux ministères jusqu'au 30 août 1925, date à laquelle Benito Mussolini fonde le « ministère pour l'Aviation » (Ministero per l'Aeronautica), faisant suite à la mise en place de l'armée de l'air royale (Regia Aeronautica) en 1923.

Alors qu'Alcide De Gasperi doit rebaptiser le ministère pour la Marine en « ministère pour la Marine militaire » (Ministero per la Marina Militare) le 14 juillet 1946, du fait de l'institution du ministère de la Marine marchande, il décide, par un décret législatif du 4 février 1947, de réunir les ministères de la Guerre, pour la Marine militaire et pour l'Aviation dans le nouveau « ministère de la Défense », immédiatement pourvu.

Titulaires[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le ministère a été occupé par un grand nombre de titulaires, dont deux militaires, à chaque fois dans les gouvernements de technocrates qu'ont formé Lamberto Dini et Mario Monti. Le record de longévité à ce poste est détenu par Giulio Andreotti, ministre de la Défense de 1959 à 1966 dans sept gouvernements consécutifs différents. Roberta Pinotti est la première femme à diriger ce département ministériel.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]