Minéralisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Minéraliser ou minéralisation peut signifier plusieurs choses :

  • Ajouter des sels minéraux, notamment dans de l'eau de boisson ou dans l'alimentation quand il y en a trop peu et qu'ils sont utiles pour la santé.
  • en géologie, c'est notamment la formation d'un minéral à partir d'autres, ou le déplacement (très très lent) d'une substance minérale (par exemple du cuivre) dans une roche.
  • Classement des minéraux : Les minéraux peuvent-être distingués par leur minéralisation ; il existe beaucoup de types de minéralisation (appelé aussi macle) comme le système triclinique (plagioclases), le système monoclinique (gypse), le système orthorhombique (aragonite et cérusite), le système trigonal (quartz), le système tétragonal (staurolite, cassitérite et rutile) et le système cubique (spinelles, fluorine, galène et pyrite)
    Article détaillé : Macle (cristallographie).

La minéralisation permet le retour du carbone et des autres éléments sous forme inorganique et donc à nouveau utilisables par les végétaux.

  • en chimie analytique et en toxicologie, on désigne également par minéralisation la calcination dans un creuset d'un échantillon de substances ou la dissolution des minéraux sous haute température en présence d'acides et d'eau oxygénée, dans le but de détruire les composants organiques. Après calcination, ne restent plus dans le creuset ou la bombe(récipient de minéralisation) que des sels, des oxydes, etc. minéraux (= inorganiques). Seule subsiste la partie métallique des composés organométalliques.