Midica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Midica
logo de Midica
Logo de Midica.
illustration de Midica
Devanture du magasin sur la place Esquirol.

Ancien nom Midi Caoutchouc
Création 1946
Fondateurs Marcel Garrigou
Forme juridique SA à directoire (s.a.i.) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « Le plus grand magasin déco de Toulouse »
Siège social Toulouse
Drapeau de la France France
Activité Commerce de détail d'autres équipements du foyer (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 580802551[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.midica.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Midica (anciennement Midi Caoutchouc) est un grand magasin situé sur la place Esquirol à Toulouse, spécialisé dans la vente de détail de mobilier et objets de décoration. Fondé en 1946, le magasin est le plus ancien encore en activité à Toulouse et n'a pas changé de place depuis sa création[2],[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Grands Magasins Lapersonne, prédécesseurs de Midica.

Le magasin est créé, sous le nom Midi Caoutchouc, en 1946 par Marcel Garrigou. Il remplace alors les Grands Magasins Lapersonne, détruits dans un incendie en 1934[3], et vendait des objets en caoutchouc[5],[6] puis également en plastique quelques années après[7].

Le magasin est renommé simplement « Midica » en 1956[8],[9] et s'oriente vers la décoration d'intérieur[6].

Entre 1983 et 2006, une antenne du magasin, de 5 000 mètres carrés comme le magasin d'Esquirol[2], a existé dans le centre commercial de Labège[10],[11]. Après sa fermeture, une implantation dans le centre commercial Val Tolosa, alors en projet, était envisagée[11],[12],[13]. Aucune nouvelle antenne n'a depuis été envisagée[14].

En 2019, le magasin est entièrement réaménagé pour un coût de 4 millions d'euros[14],[15],[16] et s'ouvre à la vente en ligne[4] ; et un restaurant, Gigiland, est aménagé au dernier étage[17],[18],[19],[20]. En 2020, le restaurant est étendu à la terrasse du toit[20],[21],[22],[23].

En 2023, le magasin est soupçonné de harcèlement envers certains de ses employés[24],[25]. En novembre de cette même année, il est condamné pour travail dissimulé[26],[27],[25].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

En 1998, le magasin attirait 3 500 clients par jour[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b et c Jean-Paul Besset, « Le « small is beautiful » face aux géants de la grande distribution », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité [html])
  3. a et b David Saint-Sernin, « En 1960, l'enseigne Midica illuminait déjà les trottoirs de la place Esquirol à Toulouse », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  4. a et b Guillaume Laurens, « Toulouse : plus grand magasin indépendant du centre-ville, Midica résiste aux sirènes de la périphérie », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  5. Laurent Marcaillou, « A Toulouse, Midica renouvelle l'équipement de la maison depuis soixante-deux ans », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. a et b Silvana Grasso, « Olivier Garrigou, directeur du groupe Midica : «Une enseigne familiale doit évoluer pour durer» », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [php])
  7. Nicolas Belaubre, « [#LeBQE] Quel est le lien entre Midica et les scoubidous ? », Le Journal toulousain,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. Elsa Péault, « SÉRIE D'ÉTÉ (3/6). Les enseignes régionales historiques : Midica, une réussite made in Toulouse », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès limité [php])
  9. « Qui sommes-nous ? » Accès libre, sur Midica
  10. « Création des "univers" à Midica-Labège. », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  11. a et b Sébastien Marcelle, « Midica s'en va », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  12. Perrine Latrasse, « Midica. Une année en demi-teinte », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  13. « Le commerce à la conquête de l’Ouest », 20 Minutes,‎ (lire en ligne Accès libre)
  14. a et b Héloïse Thepaut, « Midica investit 4 millions d'euros pour repenser son magasin de Toulouse », La Tribune,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  15. Silvana Grasso, « À Toulouse, le célèbre magasin Midica de la place Esquirol se relooke du sol au plafond », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [php])
  16. Hugues-Olivier Dumez, « Toulouse. Livraisons, produits éthiques, restaurant... Le magasin Midica fait sa révolution », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  17. Silvana Grasso, « Gigiland, la nouvelle offre restauration de Midica », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès limité [php])
  18. Lucie Fraisse, « Un nouveau restaurant ouvre au dernier étage du magasin Midica, à Toulouse », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  19. H.M., « Toulouse : Consigne, restaurant… comment Midica compte résister aux géants mondiaux », 20 Minutes,‎ (lire en ligne Accès libre)
  20. a et b Florine Galéron, « Midica ouvre un restaurant de 300 m2 au dernier étage de son magasin », La Tribune,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  21. « Toulouse. Gigiland : un toit-terrasse à midica », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [php])
  22. Louise Viatge, « Toulouse : découvrez Gigiland, le nouveau rooftop du centre-ville », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès libre [php])
  23. Lucie Fraisse, « Un nouveau rooftop avec vue sur les toits de Toulouse ouvre au-dessus du magasin Midica », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  24. Deborah Roques, « Salariés en pleurs et harcèlements : la face sombre du magasin Midica à Toulouse », Mediacités,‎ (lire en ligne Accès limité)
  25. a et b Apolline Riou, « Condamnation pour travail dissimulé, accusations d'harcèlement moral et sexuel : le magasin Midica dans le viseur de la justice », France 3 Occitanie,‎ (lire en ligne Accès libre [html])
  26. Déborah Roques, « L’enseigne toulousaine Midica, condamnée pour travail dissimulé », Médiacités,‎ (lire en ligne Accès limité)
  27. Jean Cohadon, « Toulouse : la célèbre enseigne Midica condamnée pour des heures supplémentaires non payées », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne Accès limité [php])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]