Michèle Rouleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Rouleau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
Distinction

Michèle Rouleau C.Q., née en 1956 à Senneterre, au Québec, est une militante autochtone et féministe. Elle a été présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec de 1987 à 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Métisse, sa mère est Ojibway et son père québécois francophone. Elle grandit à Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, où elle obtient, à 20 ans, un emploi de directrice au Centre d'amitié autochtone. Elle s'établit ensuite à Montréal. En 1986, Rouleau est élue secrétaire de Femmes autochtones du Québec. En 1987, elle en est élue présidente, un poste qu'elle occupe jusqu'à l'automne 1992[1].

Elle a également travaillé dans le domaine des communications pendant plusieurs années. Par exemple, elle a été conseillère-recherchiste pour la production du film L'avenir entre nos mains de l'Office national du film[2]. Aussi, elle a été animatrice de Nations, à Télé-Québec et RDI, une émission portant sur les réalités autochtones. Enfin, elle a animé et produit la série documentaire Mishkuenita, diffusée sur le réseau APTN[3]. Michèle Rouleau a fondé les Productions Wabanok[4] et en est aujourd'hui productrice exécutive[3].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Danielle Desmarais, « Violence familiale, pauvreté et autonomie politique : défis des femmes autochtones québécoises; Entrevue avec Michèle Rouleau », Nouvelles pratiques sociales, vol. 6, no 1,‎ , p. 15 (lire en ligne)
  2. a b et c « Michèle Rouleau », sur ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le ).
  3. a et b « Michèle Rouleau: Productrice exécutive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur wabanok.tv (consulté le ).
  4. « Michèle Rouleau – Métier productrice, maison autochtone », sur presenceautochtone.ca (consulté le ).
  5. « Prix Droits et Libertés », sur collections.banq.qc.ca (consulté le ).