Michel Imberty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 23:08 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:e20:b900:ccf9:74ac:f1ad:3ad7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Imberty
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de l'université Paris-Nanterre
-
Biographie
Naissance
Décès
Pas encore déterminé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Michel Imberty est un universitaire français spécialisé dans la psychologie de la musique Il a été président de l'université Paris-X Nanterre de 1983 à 1988, et de 1994 à 1997.

Biographie

Michel Imberty est diplômé en philosophie et en psychologie[1] à l'Université Panthéon-Sorbonne[2], et en musicologie, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. À la Sorbonne, il est l'élève de Jacques Chailley. Il soutient en 1966 une thèse intitulée Le sentiment tonal chez l'enfant[3], puis il travailler sur la sémantique psychologique de la musique dans l’équipe du psychologue Robert Francès[2].

En octobre 1966, il est nommé assistant à l'université Paris-X-Nanterre. Il devient professeur en 1978[4].

Il s'implique dans la vie de l'université en étant directeur-adjoint puis directeur de l'unité d'enseignement et de recherche de psychologie de 1970 à 1974. Il est le premier vice-président de l'université en 1981-1982, sous la présidence de Carol Heitz, puis président par intérim lorsque celui-ci est empêché en février-mai 1983[4].

Habilité à diriger des recherches, il dirige une quarantaine de thèses à partir des années 1980[5].

Il est élu le président de l'université. Il conserve ce poste jusqu'au , date à laquelle il est remplacé par Paul Larivaille. Il est nommé président honoraire en juillet 1988.

Il est réélu en février 1995, et conserve son poste jusqu'à sa démission en octobre 1997, deux ans avant la fin de son mandat. Il démissionne afin de protester contre le mouvement étudiant d'occupation des locaux informatiques qui avaient pour objectif de faire inscrire une dizaine d'étudiants non-inscrits[6].

En 2005, il est nommé directeur du Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique de l'Université Paris-Nanterre[1].

Références

  1. a et b « Michel Imberty », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. a et b « Michel Imberty — Circuit — Musiques contemporaines », sur revuecircuit.ca (consulté le )
  3. Thèse, 1966, notice du Sudoc [1].
  4. a et b Université Paris-Nanterre, Notices biographiques des doyens de l'Université Paris-Nanterre, Nanterre, Université Paris-Nanterre, 7 p., Page 5
  5. theses.fr, « theses.fr - Michel Imberty », sur theses.fr
  6. Paul Quinio, « Démission du président de l'université de Nanterre. », sur Libération.fr, (consulté le )

Liens externes