Michel Berthommier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 18:31 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michel Berthommier
Image illustrative de l’article Michel Berthommier
Biographie
Nationalité Français
Naissance (70 ans)
Paray-le-Monial
Poste Défenseur
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- FC Gueugnon326 (12)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
France amateur7 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Michel Berthommier est un footballeur français, né le à Paray-le-Monial.

Il évolue toute sa carrière au poste de défenseur à Gueugnon, il est également international amateur avec sept sélections (six aux Jeux Méditerranéens d'Alger en 1975, et une contre l'Autriche en ).

Biographie

Formé à Gueugnon, ancien international amateur (1975), il effectue toute sa carrière de joueur au FC Gueugnon, depuis les jeunes en 1963 jusqu’à la deuxième division de 1973 à 1986. Il dispute un total de 351 matchs en D2, pour 10 buts marqués[1].

Après sa carrière de joueur, il devient titulaire du BEES 1, et fonde le club amateur de District AS Marly Oudry, avec son frère Jean Claude Berthommier. Il participe au développement du club jusqu’en 1992. Il devient ensuite entraîneur de Palinges (Promotion de Ligue), puis du Club du Magny (Promotion de Ligue à Montceau les Mines). Il poursuit ensuite comme adjoint au Club de Digoin FCA, et termine en 2005 au Club de l’US Bourbon Lancy.

En parallèle et depuis 1990, il anime et préside l’Amicale des Anciens Joueurs du FC Gueugnon, association particulièrement active du fait de la proximité de nombreux anciens joueurs de D2 restés dans la Région gueugnonnaise, de par leur appartenance à la grande usine d'Inox, Les Forges de Gueugnon[2] qui parrainait le Club et permettait aux joueurs de continuer une carrière post-football.

En 2010, il crée le site Internet "Glorieux FCG" avec son pote et historien du Club, Michel Chaussin, Site qui reprend et développe l’histoire du Club depuis sa création en 1940, Saison après saison, Gotha des joueurs, Photothèque, etc.[3]

De retour au FC Gueugnon en 2011, il participe à la relance du Club Gueugnonnais, à la suite de la cessation de paiement déclarée par le clan en place en . Le FCG repartira en Honneur de Bourgogne avec le même statut et conserve son palmarès.

Carrière

  • Entraîneur (1985-2005) Marly-Oudry (création), Palinges, Le Magny, Digoin, Bourbon, FC Gueugnon

Palmarès

Notes et références

  1. « Fiche de Michel Berthommier », sur footballdatabase.eu
  2. Devenue aujourd'hui Aperam, filiale Inox d'ArcelorMittal
  3. Site Internet

Liens externes