Michael A. Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Anthony Jackson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Daniel Jackson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Stevens Award (en) ()
Médaille Lovelace ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Michael Anthony Jackson (né le à Birmingham) est un informaticien britannique. Il est consultant indépendant en informatique à Londres, et également chercheur à temps partiel aux AT&T Labs Research (en), à Florham Park (États-Unis), et chercheur invité à la Open University au Royaume-Uni[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jackson a fait ses études à la Harrow School, où il a eu comme enseignant notamment Christopher Strachey qui lui a appris la programmation. De 1954 à 1958, il a étudié les humanités (connues sous le nom de Greats) au Merton College à Oxford[2] ; un camarade de classe, deux ans avant lui, était C. A. R. Hoare. Ils partageaient un intérêt pour la logique qui était étudiée dans le cadre de Greats at Oxford.

Après avoir obtenu son diplôme en 1961, Jackson commence à travailler comme concepteur en informatique et consultant pour l'entreprise Maxwell Stamp Associates à Londres. C'est là que Jackson devient intéressé par l'approche structurée de la programmation[3].

En 1964, Jackson rejoint la nouvelle société de conseil John Hoskyns and Company à Londres, avant de fonder sa propre société Michael Jackson Systems Limited en 1971. Il a contribué à l'émergence du mouvement de programmation modulaire, avec Larry Constantine, George H. Mealy et plusieurs autres lors d'un symposium en 1968[3]. Dans les années 1970, Jackson développe le Jackson Structured Programming (en) (JSP), dans les années 1980, avec John Cameron, le Jackson System Development (en) (JSD), puis, dans les années 1990, il développe le Problem Frames Approach (en). En collaboration avec Pamela Zave, il crée la Distributed Feature Composition[4], une architecture virtuelle pour la spécification et l'implémentation de services de télécommunications.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1997, Jackson reçoit le Stevens Award (en) pour les méthodes de développement du logiciel[5] et en 1998 la médaille Lovelace.

Livres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Jackson (not the singer) Consultancy & Research in Software Development. Accessed 24 April 2009.
  2. R.G.C. Levens (éditeur), Merton College Register 1900-1964, Oxford, Basil Blackwell, , p. 457.
  3. a et b Michael Jackson, « The Origins of JSP and JSD: a Personal Recollection », IEEE Annals of Software Engineering, vol. 22, no 2,‎ , p. 61-63.
  4. Distributed Feature Composition.
  5. Stevens Award.

Liens externes[modifier | modifier le code]