Menhir de Mentoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menhir de Mentoul
Image illustrative de l’article Menhir de Mentoul
Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Menhir de Saint-Philibert
Type menhir
Période Néolithique
Protection Logo monument historique Classé MH (1973)
Caractéristiques
Dimensions 3,10 m de haut
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 47° 48′ 57″ nord, 3° 37′ 23″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Moëlan-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Menhir de Mentoul
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Menhir de Mentoul
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Menhir de Mentoul

Le menhir de Mentoul, appelé aussi menhir de Saint-Philibert, est un menhir situé sur la commune de Moëlan-sur-Mer, dans le département du Finistère en France.

Historique[modifier | modifier le code]

La première description du menhir est due à René-François Le Men, sous le nom de menhir de Saint-Philibert[1]. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 août 1973[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le menhir est un bloc de granite jaune à gros grains. Il mesure 3,10 m de hauteur pour une largeur à la base de 2 m et une épaisseur moyenne de 1 m mais sa forme est très irrégulière[3].

Selon Le Men, à la fin du XIXe siècle, les ruines d'une allée couverte étaient encore visibles à peu de distance, dans la lande située de l'autre côté de la route[1].

Folklore[modifier | modifier le code]

Le menhir comporte une protubérance contre laquelle on venait se frotter pour se guérir de la colique[1], cet usage aurait perduré jusqu'au milieu du XXe siècle[3]. Selon une autre coutume, les jeunes mariés devaient se frotter le ventre contre cette protubérance pour obtenir un garçon si on était un homme et pour rester maîtresse de la maison si on était une femme[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Le Men 1876.
  2. « Menhir », notice no PA00090120, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a et b Sparfel et Pailler 2011.
  4. Paul du Châtellier, Les Époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère. Inventaire des monuments de ce département, des temps préhistoriques à la fin de l'occupation romaine, Rennes, Plihon et Hommay, , p. 347

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Guénin, « Pierres à légendes de la Bretagne. [Un faux-titre porte : G. Guenin. Le Folklore préhistorique de la Bretagne, précédé d'une bibliographie par P. Saint-Yves.] », dans Corpus du folklore préhistorique en France et dans les colonies françaises, Paris, J. Thiébaud, (BNF 34088552, lire en ligne), p. 375
  • René-François Le Men, « Statistique monumentale du Finistère (époque celtique) », Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, vol. 4,‎ , p. 123 (lire en ligne)
  • Yohann Sparfel et Yvan Pailler, Inventaire des monuments du Néolithique et de l'Age du bronze dans le Finistère, vol. II : Arrondissement de Quimper, SRA Bretagne, (lire en ligne), p. 305-306. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :