Mehdi Maïzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehdi Maïzi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rédacteur en chef
Abcdr du son
-
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Apple Music (depuis )
Red Bull (depuis )
Deezer ( - )
France 4 (janvier - )
Abcdr du son ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Mehdi Maïzi est un journaliste et écrivain franco-algérien, spécialisé dans la musique et notamment le rap.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Mehdi Maïzi naît en 1986 à Aïn Taya, en Algérie[1]. En 1990, la Guerre civile d'Algérie pousse sa famille à fuir car son père, présentateur du journal télévisé local, a reçu plusieurs menaces de mort[1],[2].

Réfugié en France, il entreprend des études scientifiques en classe préparatoire puis intègre une école de commerce, Skema[2],[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2014, Mehdi travaille bénévolement en tant que journaliste pour l'Abcdr du son, média en ligne français fondé en 2000 et centré sur le rap[5].

À partir de 2015, il devient chroniqueur pour Monte le son !, émission de télévision sur l'industrie musicale diffusée sur France 4[1]. En 2016, il rejoint OKLM Radio, une radio éphémère créée par Booba ; il y anime La Sauce, émission qu'il partage avec d'autres chroniqueurs comme Driver[5]. La même année, il écrit Rap français, une exploration en 100 albums[6].

Depuis 2020, il anime Le Code, émission rap de la branche française d'Apple Music où il reçoit différents artistes toutes les semaines[4],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Parcours : Mehdi Maizi, l’expert de la maison rap », Jeune Afrique,‎ 12 octobre 2017 à 19:38 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « « Sans le rap, je serais sûrement consultant » : Mehdi Maizi (Apple Music France) raconte son parcours. », Le Figaro,‎ 08/06/2022 à 06:00 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Passé par une école de commerce et une classe préparatoire, Mehdi Maizi nous raconte son parcours », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Benoît Carretier, « Mehdi Maïzi : « Bon Iver m’a toujours déprimé » », Libération,‎ 14 janvier 2023 à 16h25 (lire en ligne).
  5. a et b « Mehdi Maizi, nouveau visage du journalisme rap », StreetPress,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Mehdi Maïzi », Radio France (consulté le ).
  7. « Mehdi Maizi, Le Code de lamue », Abcdr du son,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]