Maéva Ranaïvojaona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 12:45 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maéva Ranaïvojaona née en 1983 à Toulouse est une productrice, scénariste et réalisatrice française d'origine malgache. Elle vit entre Paris et Vienne.

Biographie

Maéva Ranaïvojaona est née en 1983 à Toulouse. Elle est diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Dijon et de l'École nationale supérieure d'art de Bourges. Elle travaille avec l'artiste brésilien Ernesto Neto puis avec l'artiste ukrainienne Kristina Solomoukha. Elle est ensuite assistante réalisatrice à Paris et Berlin. Elle réalise deux court-métrages. À partir de 2017, elle est productrice pour Subobscura Films company. Elle vit et travaille entre Paris et Vienne en Autriche[1].

En 2020, elle réalise avec le documentariste Georg Tiller, son premier long métrage Zaho zay. Ce film est réalisé à Madagascar, dont elle est originaire mais qu'elle ne connaît pas. Zaho zay est une expression qui signifie c'est moi. Elle est utilisée par les détenus tous les matins lorsqu'ils se rassemblent dans la cour de la prison de Fianarantsoa. C’est une prison pour 250 prisonniers, 850 personnes y vivent. On y suit une gardienne de prison, qui rêve de retrouver son père qui tué son frère et l'a abandonnée. Elle pense le reconnaître dans la figure d'un détenu joueur de dés[2].

Réalisations

  • Domicile, 15 minutes, 2012
  • Phasme, 29 minutes, 2016
  • Zaho zay, 79 minutes, 2020

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « ZAHO ZAY Ji.hlava International Documentary Film Festival », sur www.ji-hlava.com (consulté le )
  2. Damien Truchot, « Images de la culture : Zaho Zay, un tueur aux dés en errance dans les paysages malgaches Zaho Zay - tous les articles en ligne », sur imagesdelaculture.cnc.fr, (consulté le )
  3. admin, « Residue, de Merawi Gerima, gagne le prix du Meilleur Long-métrage de Fiction du 18ème Festival de Cinéma Africain de Tarifa », sur La Depeche 24H, (consulté le )
  4. Susanne Gottlieb, « Critique : Zaho Zay », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen, (consulté le )

Liens externes