Aller au contenu

Maurice Félicien Jules Paul Blanchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 juillet 2018 à 11:41 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Maurice Félicien Jules Paul Blanchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Nationalité
Activité

Maurice Félicien Jules Paul Blanchard, né le à Paris où il est mort le , est un peintre français.

Il expose en 1922-1923 au Groupement de la Chimère puis dès 1926 au Salon des indépendants, aux Peintres du Cirque, à l'Exposition des beaux-arts d'Agen (1927) et aux Arts indépendants (1928)[1].

Deux périodes se dégagent de son œuvre : une période assez proche des Nabis, puis après la Seconde Guerre mondiale, une période naïve et fortementcolorée.

Blanchard habite jusqu'en 1947 au 58 rue Caulaincourt puis au 13 place du Tertre avec sa troisième compagne Ginette Mussel. Après la Guerre, il expose fréquemment en Suède. En 1949, il participe à l’exposition organisée par Maurice Féaudierre au Verseau de Montmartre avec les peintres Boyer, Raoul Dufy, Gen Paul, Clavé et d’Esparbès. La galerie Alexandre l’expose également en 1953 avec Picasso, Gen Paul, Naly, Brayer et d’Esparbès. Entre 1963 et 1969, il expose à plusieurs reprises au « Salon de Toile » de Pierre Labric. Le patron du Grenier de la rue du Mont-Cenis Fred Bretonnière lui fait réaliser des assiettes peintes dont certaines furent offertes aux vainqueurs des étapes du Tour de France en 1965[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 143-144 (avec autoportrait p. 143 et signature page suivante).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 144
  2. « www.roussard.com », sur www.roussard.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]