Matilde Throup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matilde Throup
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Matilde Throup Sepúlveda (né le à Angol et décédée en 1922) est une juriste chilienne, connue pour avoir été la première femme de son pays à obtenir un diplôme de droit, et la troisième à obtenir un diplôme professionnel depuis le décret Amunátegui de 1877, qui autorisait les femmes à entrer à l'université[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Casa Central de la Universidad de Chile en 1872, siège de la faculté de droit lorsque Throup était étudiante.

Née à Angol en 1876, elle est la fille d'un ancien soldat de l'armée chilienne. Le , elle obtient une licence en philosophie et sciences humaines. Elle entre ensuite à la faculté de droit et de sciences politiques - aujourd'hui la faculté de droit - de l'université du Chili, où elle obtient sa licence en droit et en sciences politiques le [2].

Le , elle obtient sa licence en droit, devenant ainsi la première femme chilienne à recevoir ce diplôme universitaire, ce qui lui permet de recevoir son diplôme de droit, accordé par la Cour suprême. La deuxième femme à devenir avocate fut Matilde Brandau, qui obtint son diplôme en 1898[3]. Pour la Belgique et l'Argentine, Throup fut à l'avant-garde dans l'octroi de diplômes de droit aux femmes dans leurs pays respectifs[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Discurso de Juramento », sur poderjudicial.cl, Chile, (consulté le )
  2. (es) « Algunas, otras » [PDF], sur humanas.cl, Chile, (consulté le ), p. 87-95
  3. (es) « El liderazgo intelectual de la mujer chilena », Chili, (consulté le )
  4. (es) Klimpel, Felícitas, La primera graduada en la Facultad de Derecho y sus repercusiones, La mujer chilena, , 168-169 p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]