Mateh Yehuda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

31° 45′ N 34° 53′ E / 31.75, 34.883 ()

Siège du conseil régional de Mateh Yehuda

Le conseil régional de Mateh Yehuda est le seul conseil régional du district de Jérusalem. Il regroupe 57 localités israéliennes (c'est le conseil régional regroupant le plus grand nombre de localités d'Israël). Il tire son nom du Tanakh puisque l'essentiel des terres du conseil régional se trouvent dans le territoire de la tribu de Juda. Son emblème est le lion.

Il s'étend sur 520 km2. Il a été créé en juin 1964 par le regroupement de 4 conseils régionaux plus petits. En 2007, sa population s'élevait à 36 200 habitants.

Lieux et communautés[modifier | modifier le code]

Le conseil régional administre les moshavim, les kibbutzim, les villages arabes et autres localités rurales dans le corridor de Jérusalem, au nord et au sud de l'autoroute de Jérusalem-Tel Aviv (A1) , de Jérusalem à Latroun et jusqu'à la zone de Beit Shemesh (Ha'ela Valley) dans le Sud.

Les colonies varient considérablement dans leur caractère. Il y a des communautés religieuses, laïques et mixtes juifs, deux communautés arabes, et le seul village mixte judéo-arabe en Israël: Neve Shalom. La plupart des communautés juives dans le district de Mateh Yehuda ont été créées par des immigrants d'Inde, du Yémen, d'Irak, d'Iran et de pays d'Europe de l'Est.

Liste des villages[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Le conseil régional de Mateh Yehuda est jumelée, par des accords de partenariat, avec les villes suivantes:

Le conseil régional et Beit Shemesh ont des liens avec l'Afrique du Sud et Washington, D.C. avec le programme Partnership 2gether de l'Agence juive por Israël[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jewish Agency for Israel: Beit Shemesh - Mateh Yehuda - Washington - South Africa » (consulté le 18 décembre 2011)