Massif du Tongariro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2021 à 17:09 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Massif du Tongariro
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 287 m, Mont Ngauruhoe[1]
Massif Île du Nord
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Région Waikato
District Taupo
Géologie
Roches Roches volcaniques[1]

Le massif du Tongariro est un massif montagneux d'origine volcanique[1] de la Nouvelle-Zélande situé dans le centre de l'île du Nord, entre le mont Ruapehu au sud-sud-est et le lac Taupo au nord-est.

Géographie

Topographie

Vue panoramique du massif du Tongariro (à droite) et du mont Ruapehu (à gauche).

Le massif du Tongariro est composé d'un ensemble de cônes et de cratères volcaniques dont le mont Tongariro et le mont Ngauruhoe, le point culminant du massif avec 2 287 mètres d'altitude[1].

Protection

Le parc national de Tongariro, le premier parc national de nouvelle-Zélande, a été créé sur 786,18 km2 pour protéger plusieurs sites dont le massif du Tongariro. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour ses caractéristiques naturelles et culturelles.

Tourisme

Plusieurs sites du massif du Tongariro attirent de nombreux visiteurs chaque année. Parmi ceux-ci, les lacs d'Émeraude, une série de petits lacs de couleur verte s'échelonnent sur des pentes du mont Tongariro et reliés entre eux par le sentier Tongariro Alpine Crossing parcouru par 65 000 randonneurs chaque année.

Culture

Les Maori vénèrent le mont Tongariro et le mont Ngauruhoe sous la forme de tapu.

Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux, a filmé certaines scènes dans le massif du Tongariro, notamment sur les pentes du mont Ngauruhoe.

Annexes

Lien externe

Références

  1. a b c et d (en) « Tongariro », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution