Martin Sellner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 12:10 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Sellner
Martin Sellner (2019)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Vienne (licence de philosophie (d) et legum licentiatus)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Blogueur, homme politique, théoricien du complotVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Brittany Pettibone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Site web

Martin Sellner, né le à Vienne, est un activiste politique autrichien d’extrême droite. Il est cofondateur du Mouvement identitaire d'Autriche, organisation nationaliste s'inspirant des Identitaires français et appartenant au mouvement identitaire paneuropéen.

Biographie

Formation

Après son baccalauréat (maturité), il étudie à l'université de Vienne, où il obtient une licence en philosophie.

Militantisme

En 2012, Martin Sellner participe à la fondation du Mouvement identitaire d'Autriche (en). Il est orateur lors de manifestations de PEGIDA (« Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident ») à Dresde, en Allemagne.

Le , il organise une manifestation contre l'immigration à Spielfeld, à la frontière entre l'Autriche et la Slovénie. En , il se hisse avec d’autres identitaires sur le toit du Burgtheater de Vienne pour protester contre la représentation d'une pièce d'Elfriede Jelinek[1].

Il est arrêté en même temps que sa petite amie, Brittany Pettibone, en , à la frontière britannique et quelques jours avant également la mise en détention préventive de l'activiste Lauren Southern[2].

Prises de position

Sellner milite pour le renvoi des migrants dans leur pays d'origine et l'application d'un système d'assimilation par la force[3]. Pourfendeur de l'islam et défenseur de la théorie complotiste du grand remplacement de Renaud Camus[4], il avance que la culture européenne est menacée par la natalité mondiale[5],[6].

Publications

  • Martin Sellner et Walter Spatz, Gelassen in den Widerstand. Ein Gespräch über Heidegger, Éd. Antaios; 2015, (ISBN 9783944422473)

Il est auteur du Sezession, le magazine de l'Institut de la politique d'État (Institut für Staatspolitik, en allemand)[7].

Références

  1. Benjamin Reuter, « Comment les jeunes d'extrême droite, qui se disent "hipsters de droite", progressent en Autriche », Huffington Post, 21 mai 2016.
  2. (en) Mark Townsend, « Anti-Muslim campaigners denied entry to UK at border », sur the Guardian,
  3. « En Autriche, il ne fait pas bon être musulman », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (de) Hasnain Kazim, « Martin Sellner: Anführer der österreichischen Identitären sieht sich als Opfer - DER SPIEGEL - Politik », der Spiegel,
  5. « Autriche. Martin Sellner, l’homme au cœur du réseau identitaire », sur Courrier international, (consulté le )
  6. (de) Liane Bednarz, « Wie das Netzwerk der Neuen Rechten radikales Denken in die Gesellschaft trägt », Huffington Post, 30 mai 2016.
  7. (de) Benjamin Reuter, « Identitäre Bewegung : Das lächelnde Gesicht der Neuen Rechten », Huffington Post, 16 mai 2016.

Liens externes