Tagesschau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tagesschau
Logo du Tagesschau
Logo du Tagesschau

Genre Journal télévisé
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Production
Durée De 2 à 15 minutes (selon les éditions)
Production ARD-aktuell
Diffusion
Diffusion Das Erste
Date de première diffusion 26 décembre 1952
Public conseillé Tout public
Site web www.tagesschau.de/

Le Tagesschau est le plus ancien journal télévisé allemand (ouest-allemand à l'origine) diffusé sur la première chaîne allemande, Das Erste.

Histoire de l'émission[modifier | modifier le code]

La première édition fut diffusée le 26 décembre 1952 sur la chaîne de télévision unique, Deutsches Fernsehen. Il fut tout d'abord diffusé trois fois par semaine, puis, à partir du 1er octobre 1956, du lundi au samedi, et enfin quotidiennement depuis le 3 septembre 1961.

L'édition la plus suivie (environ 3 millions de téléspectateurs) est diffusée quotidiennement à 20 heures. Depuis 1984, elle est annoncée par un coup de gong suivi de la formule "Hier ist das Erste Deutsche Fernsehen mit der Tagesschau" (de 1956 à 1984 par "Hier ist das Deutsche Fernsehen mit der Tagesschau"), ce qu'on pourrait traduire par "La première chaîne allemande présente le Tagesschau".


Production[modifier | modifier le code]

Comme tous les programmes de Das Erste, le Tagesschau est une production commune des 9 stations régionales membres de l'ARD. Chacune fournit images et reportages et la réalisation en plateau et production finale est faite à Hambourg par la Norddeutscher Rundfunk (NDR).

Editions[modifier | modifier le code]

En plus de l'édition de 20 heures, il y a d'autres éditions au cours de la journée. Un flash de trois minutes environ est diffusé toutes les demi-heures de 5h30 à 9 heures dans le cadre du Morgenmagazin puis à 10 heures. Un journal de 15 minutes est diffusé à 12 heures. Un flash est diffusé durant le Mittagsmagazin de 13 heures pour alimenter la rubrique brèves de l'émission. Des journaux de 7 à 10 minutes sont diffusés à 14, 15 et 16 heures. Un journal de 15 minutes est diffusé à 17 heures. Jusqu'au 1er janvier 1978, une édition était également diffusée dans la soirée, édition remplacée depuis cette date par les Tagesthemen.

Contenu[modifier | modifier le code]

La principale édition, diffusée à 20 heures, dure 15 minutes et comprend une succession de reportages de 90 secondes en moyenne et de brèves.

Image du Tagesschau[modifier | modifier le code]

Le Tagesschau a ceci d'unique dans le paysage audiovisuel allemand que les présentateurs n'utilisent pas de téléprompteur, mais lisent les nouvelles sur une feuille de papier. Cela est supposé renforcer la confiance du téléspectateur. De même, les présentateurs se contentent de lire les informations et les lancements de reportages dans le style du langage écrit et ne cherchent pas à s'adresser au téléspectateur (pas d'utilisation d'expressions telles que "regardez ces images", "figurez-vous que...", etc). Ce journal télévisé est souvent perçu comme très sérieux et extrêmement sobre, et est parfois surnommé "la vieille tante Tagesschau".

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Présentateurs en chef[modifier | modifier le code]

Présentateurs actuels[modifier | modifier le code]

par ordre d'entrée dans l'équipe de présentation du Tagesschau :

Anciens présentateurs[modifier | modifier le code]

par ordre alphabétique :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

D'autres émissions d'information de Das Erste :

Lien externe[modifier | modifier le code]

(de) Le site du Tagesschau