Martha Vickers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Martha Vickers

alt=Description de l'image Martha Vickers in Love and Learn trailer.jpg.
Nom de naissance Martha MacVicar
Naissance 28 mai 1925
Ann Arbor (Michigan), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 2 novembre 1971 (à 46 ans)
Los Angeles (Hollywood), États-Unis
Profession Actrice

Martha Vickers (1925 - 1971) est une actrice de cinéma révélée en 1946 dans le film Le Grand Sommeil de Howard Hawks où elle interprétait Carmen Sternwood, la jeune sœur nymphomane de Lauren Bacall.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le 28 mai 1925 à Ann Arbor (Michigan) sous le nom de Martha MacVicar (nom sous lequel elle est créditée dans ses premiers films) ; elle commence sa carrière comme modèle et cover girl. Elle fait sa première apparition au cinéma en 1942 dans Frankenstein rencontre le loup-garou mais poursuit une carrière de pin-up durant la Deuxième Guerre mondiale dans des magazines comme Yank : The Army Weekly. C'est dans Le Grand Sommeil qu'elle est réellement révélée au grand public, dans un rôle qui n'est pas sans rapport avec sa carrière antérieure de pin up. Elle y incarne une ravageuse femme enfant qui ne peut s'empêcher de lancer « You're so cute » (Vous êtes mignon) à tous les hommes qu'elle rencontre, tout en suçant son pouce.

Elle a été mariée trois fois, son mari le plus célèbre fut Mickey Rooney avec qui elle vécut de 1949 à 1951. Elle se retira du cinéma en 1960.

Elle décède le 2 novembre 1971 d'un cancer de l'œsophage.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]