Marmosa demerarae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opossum-souris laineux

Marmosa demerarae
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Classe Mammalia
Sous-classe Marsupialia
Ordre Didelphimorphia
Famille Didelphidae
Genre Marmosa

Espèce

Marmosa demerarae
(Thomas, 1905)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image Long-furred Woolly Mouse Opossum area.png.

Synonymes

  • Didelphis cinerea Temminck, 1824[1]
  • Marmosa cinerea (Temminck, 1824)[1]
  • Micoureus cinereus (Temminck, 1824)[1]

Marmosa demerarae, l’Opossum-souris laineux[1], est une espèce américaine de la famille des Didelphidae.

Description[modifier | modifier le code]

L'espèce atteint une longueur de corps (tête et tronc) de 12 à 20 cm, une longueur de queue de 15 à 26 cm et un poids de 53 à 230 g. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles. L'animal a des pattes postérieures de 2,3 à 3 cm de long et des oreilles de 2,5 à 3 cm de large. La fourrure qui recouvre le dessus a une couleur grisâtre, parfois avec une nuance rouge. Il devient plus clair vers les côtés du torse et sur le dessous il y a une fourrure brun clair à jaunâtre (y compris la poitrine, le cou, le menton et le bas des joues). La queue est bien couverte de poils et elle est proche du torse de couleur crème à jaune tandis que le dos est noir. Des cernes sombres apparaissent.

Répartition[modifier | modifier le code]

Le marsupial est présent dans la moitié Nord du Brésil, dans le Nord de la Bolivie, dans l'Est du Pérou, au Venezuela et dans les Guyanes. L'espèce vit dans les plaines et jusqu'à 1 800 m d'altitude. L'habitat est constitué de forêts tempérées sempervirentes ou d'autres paysages couverts d'arbres et d'arbustes.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Cette espèce est initialement décrite en 1905 par le zoologiste britannique Oldfield Thomas. Elle appartient au sous-genre Micoureus, considéré jusqu'en 2009 comme genre[2].

Marmosa demerarae et Marmosa murina sont présents en sympatrie dans la plus grande partie de leur aire de répartition; cependant, ils ne sont pas syntopiques en ce sens que M. demerarae est plus abondant dans la canopée des forêts primaires et secondaires, tandis que M. murina semble être plus abondant dans les strates forestières inférieures[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

Le marsupial se nourrit d'insectes (coléoptères)[4], de fruits et de nectar.

Il dort dans des arbres, le plus souvent le palmier Astrocaryum aculeatissimum[5].

Il est porteur de parasites[6].

Reproduction[modifier | modifier le code]

La femelle a jusqu'à onze mamelles. Des spécimens gardés en captivité ont construit un nid de débris qui se trouvait dans la cage. Dans la partie nord de l'aire de répartition, la reproduction a lieu pendant la saison des pluies. Les individus marchent sur le sol et grimpent dans la végétation. Les nids sont également construits dans la nature et placés dans les arbres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Micoureus demerarae » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 31 octobre 2021
  2. (en) Robert S. Voss, Sharon A. Jansa, « Phylogenetic Relationships and Classification of Didelphid Marsupials, an Extant Radiation of New World Metatherian Mammals », Bulletin of the American Museum of Natural History, vol. 2009, no 322,‎ , p. 1-177 (lire en ligne)
  3. (en) Beth Byles, François Catzeflis, R. Philip Scheibel et F. Agustín Jiménez, « Gastrointestinal Helminths of Two Species of Mouse Opossums (Marmosa demerarae and Marmosa murina) from French Guiana », Comparative Parasitology, vol. 80, no 2,‎ , p. 210-216 (lire en ligne)
  4. (en) Manoel dos Santos Filho, Elderson Mariano de Souza Valois, Aurea Regina Alves Ignácio, Patrick Ricardo De Lázari, Elisandra de Almeida Chiquito and Wilkinson Lopes Lázaro, « Feeding ecology of Marmosa demerarae (Thomas, 1905) and Marmosops bishopi (Pine, 1981) (Mammalia, Didelphidae) in forest fragments of the southern Amazon », Mastozoología Neotropical, vol. 24, no 2,‎ , p. 409-418 (lire en ligne)
  5. (pt) Edsel A. Moraes Junior, Adriano G. Chiarello, « Sleeping sites of woolly mouse opossum Micoureus demerarae (Thomas) (Didelphimorphia, Didelphidae) in the Atlantic Forest of south-eastern Brazil », Rev. Bras. Zool., vol. 22, no 4,‎ (lire en ligne)
  6. Filipe Martins Alessio, Biodiversité, périurbanisation et santé publique : Cas des micromammifères et de leurs parasites des fragments forestiers de la région métropolitaine de Recife, Pernambuco, Brésil, , 166 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :