Mark Herman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Herman.

Mark Herman est un réalisateur et scénariste britannique né en 1954 à Bridlington, en Angleterre (Royaume-Uni).

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Mark Herman est né a Bridlington dans le Yorkshire en Angleterre. Il a étudié dans l’école de Woodleigh, dans le Yorkshire du Nord. Il est entré dans l’industrie du film très tard. À l’âge de 27 ans, il dessine des cartoons à l'école des Beaux-Arts avant de s’impliquer dans le dramatique quand il commence à étudier le cinéma à Polytechnic Leeds. Il s’est ensuite entraîné pour devenir animateur à l’École Nationale du Film à Londres.

Il a ensuite arrêté l’animation pour continuer à étudier pour devenir réalisateur. Il a aussi écrit des poèmes sous le nom de « M. Henry Herman » pour le groupe The Christians sur leur premier album avec Henry Priestman, un camarade de l’école de Woodleigh.

Le premier projet de long-métrage d’Herman était Blame It on the Bellboy (1992), une comédie d’erreur d’identité jouée par Dudley Moore et Bryan Brown. Après cela, Herman a écrit et réalisé Les Virtuoses (1996), qui sera acclamé par les critiques, qui raconte l’histoire d’une fanfare de mineurs qui peine à survivre après la fermeture des mines dans les années 1980.

Dans Little Voice (1998), adapté par Herman de la pièce de Jim Cartwright The Rise and Fall of Little Voice, Jane Horrocks joue le rôle principal d’une femme harcelée qui s’échappe dans les mémoires de son père et en imitant les chanteurs qu’elle admire.

Purely Belter (2000), pouvant se traduire par Très Bien en français, adapté par Herman du roman The Season Ticket de Jonathan Tulloch qui raconte l’histoire de deux adolescents qui essayent de gagner ensemble assez d’argent pour un acheter des places pour un match de football à un couple. Hope Springs (2003) est une adaptation de New Cardiff.

Son plus récent travail est l’adaptation de Le Garçon au pyjama rayé. Il a été produit par David Heyman et les stars David Thewlis, Vera Farmiga, Sheila Hancock et Rupert Friend. Herman a réalisé et adapté cet ouvrage.

Herman est un camarade de producteur de film/télévision de "l’Université de York St John" en Angleterre. Jessica Winter dans The Rough Guide to Film critique les films trop « passionnés » d’Herman. Elle dit du film Purely Belter qu’« il ne créé probablement pas beaucoup de changement avec son courage incomplet, pour le bien être du parti socialiste réaliste du cinéma[pas clair] ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur
Comme scénariste

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Mark Herman sur l’Internet Movie Database