Marion Guillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 17:22 et modifiée en dernier par 88.168.148.14 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marion Guillou
Marion Guillou

Naissance (69 ans)
Marseille
Nationalité française
Domaines Agronomie
Institutions INRA
Diplôme École polytechnique
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Marion Guillou, née Charpin le à Marseille, est une agronome française, spécialiste de la sécurité alimentaire mondiale. Elle préside Agreenium et est engagée dans des instances internationales agronomiques; elle a notamment été présidente directrice générale de l'INRA jusqu'en 2012.

Responsabilités actuelles

  • Présidente d'AGREENIUM[1], l'institut Français d'Agro-Sciences réunissant l'INRA, le CIRAD, AgroCampus-Ouest, SupAgroMontpellier, AgroParisTech, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et maintenant élargi à INP Toulouse, BordeauxSciencesAgro et AgroSupDijon
  • Membre du Panel d'Experts à Haut Niveau du Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale et la Nutrition du CFS (Committee on World Food Security) auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)(depuis Octobre 2013)
  • Membre du conseil d'administration des Centres internationaux de recherche agricole[2](CGIAR - depuis janvier 2013)
  • Membre des conseils d'administration d'Imerys, de Veolia, de la BNP et d'Apave[3]
  • Membre du Conseil d'Administration de la Fondation nationale de sciences politiques (FNSP)[4]
  • Présidente du Comité d'arbitrage de l’initiative d'excellence de Toulouse (depuis octobre 2013)
  • membre du Comité Stratégique de la Recherche

A récemment écrit des propositions pour le gouvernement français sur la transition agro-écologique[5] (Juin 2013) et sur la politique française de sécurité alimentaire (Juin 2014).

Biographie

Education

Née à Marseille, elle prépare les concours d'écoles d'ingénieurs au lycée Thiers[6]. Polytechnicienne de la promotion X1973, elle effectue ensuite sa spécialisation à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF, désormais AgroParisTech), avant d'obtenir un doctorat en physico-chimie des bio-transformations à l'Université de Nantes (UA CNRS).

Sciences alimentaires

A travaillé sur les processus alimentaires et inventé une technique pour surveiller en continu les bio transformations de produits alimentaires en utilisant des détecteurs physico-chimiques comme la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de basse résolution.

Sécurité alimentaire

A été responsable de la direction générale de l'Alimentation au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de 1996 à 2000. A dû géré la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine, connue sous le nom de maladie de la vache folle, et proposé une nouvelle organisation de la sécurité alimentaire française (loi de 1999 sur la sécurité alimentaire).

Direction de la Recherche et de l'Enseignement

De 1986 à 1989, déléguée régionale à la recherche et à la technologie dans les Pays de la Loire. De 2000 à 2012, a été tout d'abord Directrice Générale, puis Présidente Directrice Générale de l'Institut national de la recherche agronomique, où elle a mis en priorité la recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Elle a élargi le champ des recherches aux problématiques globales, et mis en place des méta-programmes interdisciplinaires, par exemple sur la protection intégrée des usines et les pratiques des consommateurs. De 2008 à 2013, elle assure la charge (bénévole à l'époque) de Présidente du conseil d'administration de l'École polytechnique. Durant son mandat, l'École polytechnique s'est recentrée sur l'éducation scientifique et technologique, ainsi que la gestion de l'innovation et la coopération avec l'industrie. Il fut aussi décidé de construire un nouveau centre de recherche à l'interface entre la biologie et les sciences de l'ingénierie, et l'organisation et la gouvernance de l'École polytechnique furent réformées.

Reponsabilités globales

A créé l'Initiative Commune de Programmation sur l'agriculture et le changement climatique [7] avec des collègues britanniques et en a pris la présidence durant les trois premières années (2010-2013). Cette initiative, FACCEJPI, rassemble désormais 21 pays européens et est en liaison au niveau international avec AGMIP et le CCAFS.

Commissions et conseils

Présentes

Passées

  • Membre de la commission sur le Grenelle de l'Environnement
  • Membre de la commission sur le livre blanc des affaires étrangères
  • Membre de la commission sur la croissance (Attali)
  • Membre de la commission sur le grand emprunt (Juppé-Rocard)
  • Membre de la commission sur la prospective (Y. Moreaux)
  • Membre de la commission sur la Sécurité alimentaire et le changement climatique entre 2007 et 2012 (Sir John Beddington)

Distinctions

Ouvrages et Rapports

  • Comité Recherche du Grenelle de l’environnement : Propositions (2008)
  • The World's Challenge (Quae 2012) (version anglaise) [8] or 9 Milliards d'hommes à nourrir (Bourin 2011)[9]
  • The role for scientists in tackling food insecurity and climate change (BioMed Central, 2011) [10]
  • What next after Durban to active a secure food world ? (Science, January 2012-Vol335 no.6066) [11]
  • Achieving food security in the face of climate change: Summary for policy makers from the Commission on Sustainable Agriculture and Climate Change [12]
  • Rapport sur le projet Agro-Écologique (juin 2013)[13]
  • Rapport sur la politique publique en matière de sécurité alimentaire (juin 2014) [14]

Notes et références