Marino Sanuto l'Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marino Sanuto le Jeune.

Marino Sanuto dit l’Ancien ou Torcello (vers 12601338) est un géographe et voyageur vénitien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille noble, Marino Sanuto l’Ancien a fait cinq voyages en Palestine et s'est efforcé de faire revivre l'esprit des croisades. Dans ce but, il a écrit son œuvre la plus célèbre appelée Secreta Fidelium Crucis[1], qui traite de l'histoire, de la politique, du commerce et des routes marchandes de la Terre sainte.

Commencé en 1306, il le présente à Clément V en 1307 comme le manuel du vrai croisé désireux de partir à la conquète de la Terre Sainte. Par la suite, il le remanie et l'augmente, en lui ajoutant deux livres en 1312 et 1321, et présente l'ensemble à Jean XXII en 1321 avec des cartes du monde, de la Palestine, de la Méditerranée, de la mer Noire et des côtes européennes, ainsi que des plans de Jérusalem, d'Antioche et de Saint-Jean-d'Acre. Il en offre également une copie au roi de France, que Sanuto désire voir prendre la tête d'une nouvelle croisade.

Le Secreta n'a été publié que par Jacques Bongars, dans les Gesta Dei per Francos (Hanovre, 1611). Postansque a donné De Marini Sanuti vita et scriptis (1855).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On rencontre également les titres de Liber Secretorum Fidelium Crucis, Historia Hierosolymitana, Liber de expeditione Terrae Sanctae, ou Opus Terrae Sanctae.

Liens externes[modifier | modifier le code]