Marilyn Cole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marilyn Cole

État civil
Date de naissance 7 mai 1949
Lieu de naissance Portsmouth

Apparition Playboy en Janvier 1972

Caractéristiques physiques
Mensurations 91 – 61 – 89
Taille 1,73 m
Poids 54 kg

PDA de l’année en 1973

Marilyn Cole (née le 7 mai 1949 à Portsmouth) est une playmate de nationalité britannique. Choisie comme Miss Janvier 1972 par le magazine de charme Playboy, elle a été élue Playmate de l'Année 1973. Marilyn Cole est devenue célèbre particulièrement en étant la toute première playmate ayant posé entièrement nue et de face, pubis visible, pour son dépliant central, photographié par Alexas Urba.

Marilyn travaillait au port de Portsmouth pour un petit salaire lorsqu’elle postula pour un poste de Bunny au Club Playboy de Londres, récemment ouvert, sur le conseil de sa mère. Elle fut embauchée, rapidement remarquée par le directeur Victor Lownes et fit des tests photographiques pour poser pour le magazine.

On était en plein dans la période des Guerres pubiennes entre Playboy et Penthouse ; depuis plusieurs mois, les deux magazines avaient commencé à braver progressivement la censure en proposant des photos de femmes nues sur lesquelles les poils pubiens étaient visibles, non dissimulés par quelque artifice. La playmate de Janvier 1971, Liv Lindeland devenue Playmate de l'Année 1972, s'était fait remarquer en dévoilant pour la première fois, de façon discrète, quelques poils pubiens sur son dépliant central. Karen Christy, Miss Décembre 1971, avait posé entièrement nue et de face, mais le bocal d'un poisson rouge opportunément placé laissait plus ou moins deviner la blonde pilosité de la jeune femme.

C'est après une longue hésitation[1] que Hugh Hefner, le propriétaire du magazine, se décida à aller plus loin, et choisit de publier la photo de Marilyn Cole, posant nue et de face, dans une bibliothèque, au coin d'une cheminée allumée, un livre qu'elle tient en main et placé à propos jetant encore une certaine ombre sur son pubis.

C'était une grande nouveauté pour Playboy dont les ventes culminèrent pendant l'année 1972 à des niveaux encore jamais atteints et, depuis, lors jamais retrouvés. Marilyn y gagna le titre de Playmate de l'Année 1972, avec le cachet correspondant et un break de chasse Volvo 1800ES de couleur rose.

Elle continua à travailler au Club Playboy de Londres comme Bunny jusqu'en 1974, devint responsable des relations publiques du club, fréquenta successivement Hugh Hefner, Victor Lownes, le chanteur Bryan Ferry, puis un lord anglais avant de finir par épouser Lownes en 1984.

Elle reste à ce jour (avril 2012) la seule Playmate de l'Année de nationalité britannique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R. Miller, op.cit. page 168

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gretchen Edgren (trad. Tom Morrow; Lien), Le livre des Playmates : Six décennies de charme [« The Playmate Book: Six Decades of Centerfolds »], Taschen GmbH,‎ 2005, 472 p. (ISBN 3822843857) pages 162-163
  • Russell Miller (trad. Elizabeth Kern), L'histoire excessive de Playboy : Trop de fric, trop de filles, trop vite ... [« Bunny, the real story of Playboy »], Paris, Albin Michel,‎ 1987, 307 p. (ISBN 2-226-02961-3, ISSN 0299-0636), chap. 9 (« C'est décidé, j'enlève le bas ! »)

Liens externes[modifier | modifier le code]