Aller au contenu

Marie de Bourgogne (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 06:58 et modifiée en dernier par 88.138.154.15 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie de Bourgogne
Description de cette image, également commentée ci-après
La duchesse Marie par Michael Pacher, vers 1490, Heinz Kisters Collection, Kreuzlingen.
Titre original Maximilian : Das Spiel von Macht und Liebe
Genre historique
drame
Production Moviebar Productions
MR TV-Film
Acteurs principaux Christa Théret
Jannis Niewöhner
Alix Poisson
Jean-Hugues Anglade
Musique Matthias Weber
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Chaîne d'origine ORF
ZDF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 3
Durée 270 minutes
Diff. originale

Marie de Bourgogne est une mini-série austro-allemande en trois épisodes, réalisée par Andreas Prochaska, diffusée d'abord en Autriche du au sur ORF, puis en Allemagne du au sur ZDF.

En France, elle a été diffusée les et sur Chérie 25[1]. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis

À la mort de son père, Charles le Téméraire, en 1477, Marie de Bourgogne devient duchesse à l'âge de vingt ans. Elle attire alors la convoitise du roi de France, Louis XI, qui espère reconquérir la Bourgogne en mariant son fils à Marie, mais aussi de Frédéric III, empereur du Saint Empire germanique, qui veut marier son fils Maximilien d'Autriche à la riche duchesse.

Fiche technique

Distribution

Production

Doté d'un budget de 15,5 millions d'euros[2], le tournage a débuté fin 2015 et s'est déroulé à Vienne et Zwettl, en République tchèque, en Belgique et en Hongrie, notamment au château de Rosenburg (Basse-Autriche), dans celui de Rappottenstein et au Burg Kreuzenstein, au château de Franzensburg, à l'Église votive (Vienne), au Sacré Cœur de Pressbaum, au Burgruine Dobra (Basse-Autriche) et au Schloss Grafenegg[3],[4].

Fidèle à l'histoire, la production a décidé de mêler acteurs allemands (Jannis Niewöhner), autrichiens (Tobias Moretti) et français (Christa Théret, qui a dû maitriser son dialogue en vieux français pour les besoins du rôle principal[5], Alix Poisson, Sylvie Testud, Jean-Hugues Anglade).

Notes et références

Liens externes