Aller au contenu

Marie Phisalix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2020 à 10:02 et modifiée en dernier par Patrifor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Phisalix
Marie Phisalix en 1895.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Marie Félicie PicotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enseignante du second degré (-), biographe (), enseignante du second degré, illustratrice scientifique, zoologiste, biologiste, herpétologisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Plaque commémorative

Marie Phisalix, née Marie Félicie Picot à Besançon (actuelle région Bourgogne-Franche-Comté) le et morte à Sèvres le est une zoologue et biologiste française.

Biographie

Marie Physalix entre à l'École Normale Supérieure des jeunes filles de Sèvres en 1882[1]. Elle est agrégée de Sciences en 1888. C'est à Besançon, où elle enseigne et mène des études de médecine, qu'elle rencontre Césaire Phisalix qui devient son mari en 1895.

Elle le suit à Paris, où elle collabore aux travaux qu'il mène au muséum national d'histoire naturelle.

En 1900, elle soutient une thèse de médecine intitulée "Recherches histologiques, embryologiques et physiologiques sur les glandes à venin de la salamandre terrestre" et obtient la médaille d'argent de la Faculté de Paris, devenant l'une des premières françaises médecin. A la mort de son mari, en 1906, elle poursuit ses recherches puis, en 1910, entre au laboratoire d'herpétologie du muséum où elle mène des études sur les batraciens et reptiles devenant une herpétologue réputée.

Marie Phisalix est aussi une militante féministe : vice-présidente de l'Association pour l'amélioration du sort de la femme (1945), elle anime une réunion de la Ligue française pour le droit des femmes.

Elle crée, en 1907, un musée d'histoire naturelle à Mouthier-Haute-Pierre[2], musée qui porte son nom et est ouvert gratuitement.

Elle meurt à Paris le 18 janvier 1946. Elle est inhumée à Mouthier-Haute-Pierre auprès de son mari[3].

Elle laisse de nombreuses publications scientifiques[4] et un ouvrage : "Animaux venimeux et venins".

Distinctions

Chevalier de la Légion d'Honneur, membre de l'Académie de Besançon, elle a reçu de nombreuses distinctions : officier d'Académie, officier de l'Instruction publique, Prix Bréant[5] (2 fois). Une rue de Besançon porte son nom.

Bibliographie

  • Bulletin de la Société herpétologique de France, n° 124 et 127, 2007

Notes et références

  1. https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire#annuaire_chercher?identite=Marie+Phisalix.
  2. Commune de naissance de son mari.
  3. « Marie PHISALIX (1861-1946) | Racinescomtoises - Patrimoine et photographies de Franche-Comté », sur racinescomtoises.net (consulté le )
  4. « Marie Phisalix (1861-1946) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. Prix décerné par l'Académie des Sciences.

Liens externes