Marie-France Roth Pasquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-France Roth Pasquier
Illustration.
Portrait officiel, 2023.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Législature 51e et 52e
Groupe politique Centre (M-E)
Commission CSEC
Prédécesseur Dominique de Buman
Députée au Grand Conseil du canton de Fribourg
Législature 2017-2021
Conseillère communale de Bulle
En fonction depuis
Conseillère générale de Bulle
Biographie
Nom de naissance Marie-France Roth
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Lac-Noir
Nationalité suisse
Parti politique PDC / LC
Diplômée de Université de Lausanne
Université catholique de Louvain
Profession Enseignante

Marie-France Roth Pasquier, née le au Lac-Noir (originaire de Gruyères), est une personnalité politique suisse, membre du Centre.

Elle est députée du canton de Fribourg au Conseil national depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Née au Lac-Noir de parents restaurateurs au Pâquier[1], originaire de Gruyères[2], Marie-France Roth Pasquier grandit dans la Gruyère[3].

Après son école primaire à Gruyères et son école secondaire et son collège à Bulle, elle étudie les sciences politiques à l'Université de Lausanne et obtient également un diplôme postgrade en études européennes à l'Université catholique de Louvain[3].

Après avoir été stagiaire à la Commission européenne, elle travaille pendant huit ans comme chargée de portefeuille pour Swiss Re, à Zurich et Paris. Elle enseigne ensuite à l'école professionnelle de Bulle[3].

Elle est mariée à Laurent Pasquier, copropriétaire d'une entreprise de constructions, et mère de trois enfants[1], nés en 2003, 2004 et 2007[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Conseillère générale (législatif) de Bulle durant une législature[5], elle est ensuite élue au conseil communal (exécutif) de cette même ville en [6]. Entrée en fonction en avril de la même année[7], elle y est chargée des questions de la jeunesse, de l'intégration, des transports et de la régionalisation[1].

En 2016, elle entre au Grand Conseil du canton de Fribourg[8]. Elle est présidente de la commission de la culture et siège dans la commission de justice[1]. Elle démissionne de son mandat parlementaire cantonal au [9].

Elle est coprésidente du PDC du canton de Fribourg depuis [2].

Elle crée la surprise lors des élections fédérales de 2019 en remportant un siège au Conseil national devant son colistier Bruno Boschung[4]. Elle succède ainsi à Dominique de Buman[10]. Elle siège au sein de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC)[2]. Elle est réélue en octobre 2023[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de-CH) « Roth Pasquier – eine Frau des Dialogs », sur Freiburger Nachrichten, (consulté le )
  2. a b et c « Biographie de Marie-France Roth Pasquier », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  3. a b et c « Mon portrait », sur site personnel (consulté le )
  4. a et b Vincent Bourquin, « Marie-France Roth Pasquier, du bistrot au palais », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. Aurélie Lebreau, « Elle s’est révélée tout naturellement », La Liberté,‎ , p. 14 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Patrick Pugin et Aurélie Lebreau, « La gifle historique infligée aux radicaux », La Liberté,‎ , p. 17 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Roth Pasquier Marie-France », sur www.bulle.ch (consulté le )
  8. Sébastien Julan, François Mauron et Adrien Schnarrenberger, « Conseil d'État, Grand Conseil, préfectures: tous les résultats », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  9. « Démission de la députée Marie-France Roth Pasquier », sur www.fr.ch (consulté le )
  10. Yan Pauchard, « Jean-François Rime: «C’est la fin de ma carrière politique» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  11. Raphaël Jotterand, « À Fribourg, l’UDC retrouve le siège qu’elle avait perdu en 2019 », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :