Aller au contenu

Maria Teresa Gabrieli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 11:55 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Teresa Gabrieli
photo en noir et blanc d'une religieuse âgée, un crucifix sur la poitrine, la main sur un livre.
Mère Teresa Gabrieli.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
BergameVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Maria Teresa Gabrieli est une institutrice et religieuse italienne, éducatrice des pauvres, cofondatrice de la congrégation et de l'œuvre des « Sœurs des pauvres - Institut Palazzolo » (Suore delle Poverelle – Istituto Palazzolo). Née en 1837, morte en 1908, elle est proclamée « vénérable » par le pape François le . Sa fête est célébrée le 6 février.

Biographie

Teresa Gabrieli nait le à Bergame[1]. Sa famille est de condition modeste, jardiniers et agriculteurs[1].

Elle parvient à faire des études à l'institut des moniales canossiennes, grâce à d'importants sacrifices de sa famille[1]. Elle obtient son diplôme d'enseignante[1].

Teresa Gabrieli voudrait se consacrer à Dieu et enseigner dans l'institut où elle a appris[1]. Mais la mort de son père puis de sa mère la contraignent à y renoncer, elle prend la suite du petit commerce familial de légumes[1].

Elle a trente-sept ans lorsque pour sa sagesse, sa vertu et son amour des pauvres, elle est recommandée au prêtre Luigi Palazzolo qui lui propose de participer à son œuvre d'éducation pour les défavorisés[1],[2].

Le , Teresa Gabrieli prononce ses vœux religieux et fonde la famille des Sœurs des Pauvres, sous l'égide du P. Palazzolo[1],[2]. Elle s'installe Via della Foppa, dans une pauvre maison[1]. Elle commence ainsi l'œuvre des femmes « consacrées à la charité du Christ » selon le désir du P. Palazzolo[1].

À la mort de ce prêtre en 1886, leur œuvre des « Sœurs des pauvres - Institut Palazzolo » compte 11 maisons et 70 religieuses pour s'occuper de 270 orphelins[1],[2]. Teresa Gabrieli prend en charge la responsabilité de l'ensemble, et la dirige pendant vingt-deux ans, avec une « énergie évangélique »[1],[2].

Elle meurt à Bergame le [1],[2].

Cause en béatification

Le cause en béatification de Mère Teresa Gabrieli est introduite au niveau diocésain le par Mgr Roberto Amadei, évêque de Bergame[1]. La procédure diocésaine s'achève par une messe solennelle le [1].

Le dossier est ensuite transmis à Rome, où la cause est introduite après de la Congrégation pour la cause des saints le , jour du centenaire de sa mort[3]. Le , le pape François autorise la publication du décret reconnaissant les « vertus héroïques » de Maria Teresa Gabrieli[1],[4]. Il la proclame ainsi « vénérable ». Sa fête est fixée au 6 février[2].

La cause continue, dans l'attente de la reconnaissance d'un miracle pour ouvrir la voie à la béatification de la religieuse[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q Marina Droujinina, « Causes des saints : Maria Teresa Gabrieli, religieuse italienne, « héroïque » », sur fr.zenit.org, Zenit, .
  2. a b c d e et f « Vénérable Maria Teresa Gabrieli, cofondatrice de la congrégation des sœurs des pauvres », sur nominis.cef.fr.
  3. « Fondatrice », sur istitutopalazzolo.it.
  4. Angelo Becciu, « Promulgation de plusieurs décrets sur des causes de béatification », sur vaticannews.va, Vatican News, .

Bibliographie et sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes