Marcelo Kohen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcelo Gustavo Kohen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
RosarioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Marcelo Gustavo Kohen, né le 11 août 1957 à Rosario, est un juriste argentin spécialisé dans les domaines de la théorie du droit international, des différends territoriaux et frontaliers, de jugement international et du règlement pacifique des différends internationaux[1],[2]. Il est professeur de droit international à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève[1],[3]. Marcelo Kohen est secrétaire général de l'Institut de droit international[4]. Il est le premier non-européen nommé secrétaire général depuis la fondation de l'Institut en 1870[5].

Il a travaillé comme conseiller juridique et avocat pour plusieurs États devant la Cour internationale de justice et le Tribunal international du droit de la mer[6],[7],[8],[9],[10]. Il a été arbitre désigné par les États dans au moins quatorze affaires internationales, notamment au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements et à la CNUDCI[11],[12],[13].

Il est candidat à l'élection des juges de la Cour internationale de Justice en 2022[14].

Éducation[modifier | modifier le code]

Marcelo Kohen obtient son diplôme en droit de l'Université nationale de Rosario en 1983[15]. Il a obtenu le diplôme d'académie de l'Académie de droit international de La Haye en 1990[16]. Il obtient son doctorat en droit international (summa cum laude) de l'Université de Genève (Institut universitaire de hautes études internationales et du développement) en 1995, sous la direction du juriste égyptien et juge international Georges Abi-Saab[17].

Carrière[modifier | modifier le code]

Marcelo Kohen est professeur de droit international à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève depuis 2002 et membre du corps professoral depuis 1995[1],[18],[19]. Il a commencé sa carrière universitaire en 1986, lorsque, peu après avoir obtenu son diplôme, il est devenu membre du corps professoral de l'Université nationale de Rosario[15].

Il est élu deux fois secrétaire général de l'Institut de droit international (2015 et 2021)[4]. Il est également le fondateur de la Société latino-américaine de droit international et en est nommé premier directeur général. Kohen est également rapporteur de l'Association de droit international, du Conseil de l'Europe, ainsi que de l'Institut[20].

Il représente différents États à au moins douze reprises devant la CIJ[6],[7],[8],[21]. Il a également représenté des États devant d'autres tribunaux internationaux, notamment le Tribunal international du droit de la mer. Il est arbitre désigné par des États de quatre continents et de traditions et de régimes très différents dans au moins 14 affaires internationales, notamment au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements et à la CNUDCI[12],[13].

Marcelo Kohen est souvent cité dans les médias de langue anglaise, française et espagnole pour son expertise sur les questions de statut d'État, de sécession et de règlement pacifique des différends internationaux[22],[23],[24],[25],[26]. Il est l'auteur de plusieurs publications en anglais, français et espagnol[27],[28]. Son livre "Possession contestée et souveraineté territoriale" (Presses universitaires de France, 1997) reçoit le prix Paul Guggenheim en 1997[29],[30].

Publications sélectionnées[modifier | modifier le code]

Conférences sélectionnées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Marcelo KOHEN | IHEID », www.graduateinstitute.ch (consulté le )
  2. (es) « Quién es Marcelo Kohen, el jurista que busca romper con 30 años de ausencia argentina en la Corte de La Haya », Perfil, (consulté le )
  3. « Permanent Mission to the United Nations | Side event on the Work of the Institute of International Law », enaun.cancilleria.gob.ar (consulté le )
  4. a et b « Secretary-General »
  5. « Designan a argentino en instituto mundial más prestigioso en Derecho Internacional », www.ambito.com (consulté le )
  6. a et b « International Law Through Cases | IHEID », www.graduateinstitute.ch (consulté le )
  7. a et b (es) Niebieskikwiat, « El Gobierno postuló a un abogado argentino para juez de la Corte Internacional de Justicia », Clarín, (consulté le )
  8. a et b (en) UCL, « Self-Determination after the ICJ Chagos Advisory Opinion », UCL Faculty of Laws, (consulté le )
  9. (es) « Asesores internacionales de la demanda marítima visitarán Bolivia en mayo », Oxígeno Digital (consulté le )
  10. (es) « Marcelo Kohen confía en que la Corte de La Haya no revele un fallo adverso para Colombia en el litigio con Nicaragua », www.elcolombiano.com, (consulté le )
  11. (en) « Substantive Protections: MFN », globalarbitrationreview.com (consulté le )
  12. a et b (en) « Marcelo Kohen », Jus Mundi (consulté le )
  13. a et b « Marcelo G. Kohen | italaw », www.italaw.com (consulté le )
  14. (es) Federico Merke, « Marcelo Kohen, candidato a juez de la Corte Internacional de Justicia de La Haya: “Todo derecho es un proyecto de sociedad” », elDiarioAR.com, (consulté le )
  15. a et b (en) @UNRoficial, « UNR - Reconocimiento a Marcelo Kohen », unr.edu.ar (consulté le )
  16. (en-US) « Awarded Diplomas », The Hague Academy of International Law (consulté le )
  17. Possession contestée et souveraineté territoriale, Genève, Université de Genève Institut universitaire de hautes études internationales, (lire en ligne)
  18. (es) « Un rosarino, pieza clave para liberar la fragata Libertad », Diario El Ciudadano y la Región, (consulté le )
  19. « L'impunité recule, malgré la fuite d'un suspect algérien », SWI swissinfo.ch (consulté le )
  20. « Kohen Marcelo – Institut de Droit International », www.idi-iil.org (consulté le )
  21. (es) « Guatemala contra Belice ante la Corte Internacional de Justicia: territorio, islas y mar Caribe », Diario La Capital de Mar del Plata (consulté le )
  22. « Sur fond d'Ukraine, Buenos Aires et Londres se disputent la mémoire de la guerre des Malouines », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-GB) Deutsche Welle (www.dw.com), « Fact check: Do Vladimir Putin's justifications for going to war against Ukraine add up? | DW | 25.02.2022 », DW.COM (consulté le )
  24. « Marcelo Kohen: "Pour le droit international, il ne s'est rien passé à Barcelone" », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-US) « Was US capture of Libyan al Qaeda suspect legal? », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) Robin Henry, « Switzerland to expel criminals », The Times, (consulté le )
  27. (en) Steven R. Ratner, « Possession contestée et souveraineté territoriale. By Marcelo G. Kohen. Paris: Presses Universitaires de France. Pp. xxv, 550. Index. », American Journal of International Law, vol. 92, no 4,‎ , p. 782–784 (ISSN 0002-9300, DOI 10.2307/2998147, lire en ligne)
  28. (en-US) « LJIL Symposium: From Nicaragua to R2P: Continuity and Change », Opinio Juris, (consulté le )
  29. (en) « Seminar with Professor Marcelo Kohen - The Faculty of Law », www.jus.uio.no (consulté le )
  30. Marcelo G. Kohen, Possession contestée et souveraineté territoriale, Genève, Graduate Institute Publications, coll. « International », (ISBN 978-2-940549-20-7, lire en ligne)
  31. (en) Marcelo G. Kohen et Marcelo G. Kohen, Secession: International Law Perspectives, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-84928-9, lire en ligne)
  32. (en) Marcelo G. Kohen et Mamadou Hébié, Research Handbook on Territorial Disputes in International Law, Edward Elgar Publishing, (ISBN 978-1-78254-687-0, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]