Marcel Gamache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 01:25 et modifiée en dernier par Pastul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Gamache
Marcel Gamache en 1948
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Marcel Gamache est un acteur et (surtout) scénariste québécois, né à Montréal le et mort à Sainte-Dorothée (Laval) le [1] à l'âge de 81 ans.

Biographie

Marcel Gamache commence sa carrière à la radio (CKAC et CKVL) de Montréal. Par la suite, il fait partie de la distribution de quelques feuilletons télévisés de Radio-Canada (ex.: La Pension Velder) dans les années 1950. Il est aussi des scènes burlesques et des cabarets de Montréal dans les années 1940 et 1950. Il fait partie, entre autres, de la troupe de Jean Grimaldi.

Mais c'est pour ses scénarios de séries télévisées humoristiques que l'on se souvient de lui. Il écrit les scénarios des séries Cré Basile et Symphorien qui ont été très populaires au Québec dans les années 1960 et 1970. Il permet aussi aux artistes burlesques (Manda Parent, Denis Drouin, Léo Rivest, Gilles Latulippe, et Olivier Guimond) de connaître de grands succès à la télévision.

Télévision et cinéma

Acteur

Scénariste

Honneur

Le parc Marcel-Gamache honore sa mémoire à la Place Publique Sainte-Dorothée (Laval), face à l'église.

Notes et références

  1. « Le cancer emporte Marcel Gamache », La Presse,‎ , p. D10 (lire en ligne)

Sources