Marc-François Mignot Mahon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Marc-François Mignot Mahon
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo Marc-François Mignot Mahon CEO Galileo Global Education

Marc-François Mignot Mahon

Nom de naissance Marc-François Mignot Mahon
Naissance (57 ans)
Paris
Nationalité Française
Pays de résidence France
Diplôme
Université de Droit Panthéon Sorbonne
Profession
Formation
Paris

Marc-François Mignot Mahon, né le [1] à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'entreprise français. Il est président exécutif du groupe Galileo Global Education depuis mai 2017[2],[3],[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Marc-François Mignot Mahon naît dans les Hauts-de-Seine puis passe une partie de sa jeunesse à Paris.

Après des études secondaires Notre Dame de Bury à Margency, il suit des études d'électronique option physique théorique à l'école d’électronique de Taverny. Il fait des études de droit de la propriété intellectuelle et d'histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Tolbiac de 1983 à 1988[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière dans la musique en organisant des concerts et des événements internationaux. Il dirige ensuite une maison de disques. Il crée des sociétés d’édition et de production de CD-ROM éducatifs et culturels comme Le Louvre[7],[6].

En 1998, il devient secrétaire général de l'AFEM (Association française des entreprises de l’internet et du multimédia)[5].

Groupe Cifap-Cifacom-Hetic[modifier | modifier le code]

Il crée le groupe Cifap en 1997 à Montreuil[1], l'école Hetic spécialisé dans les métiers de l'internet en 2002 puis l'école Cifacom spécialisé dans l'audiovisuel et le graphisme en 2003[8].

Sollan[modifier | modifier le code]

Il crée la société Sollan en 2001[9], spécialisée dans la gestion des données non-structurées en entreprise.

Studialis- Galileo Global Education France[modifier | modifier le code]

Il dirige le pôle Arts & Création de Studialis de 2010 à 2014, qui rassemble alors 12 écoles telles que le Cours Florent, Strate Ecole de Design, IESA, CLCF[7].

Il devient Directeur Général de Studialis en 2013[8], puis président de Studialis-Galileo Global Education France en 2015 à la suite du rachat de Studialis par Galileo Global Education[10]. Il lance en 2016 le projet "French Touch" qui vise à développer les écoles du groupe Studialis à l'international[11],[12].

Il réalise l'acquisition de l'Institut Supérieur du Management (ISM) à Dakar en février 2017[13],[14].

Galileo Global Education Monde[modifier | modifier le code]

Il devient Président de Galileo Global Education Monde en mai 2017[15]. Il fait de Galileo le 1er groupe européen de l'enseignement supérieur privé, qui forme, fin 2022, 200 000 personnes sur 106 campus et dans 15 pays, avec un chiffre d'affaires 2021 de 1 milliard d'euros[16],[4].

Fin 2022, il recrute pour Galileo 3 personnalités bien connues des français : Martin Hirsch, Guillaume Pepy et Muriel Pénicaud. Martin Hirsch et Muriel Pénicaud entrent au conseil d'administration, dont Hirsch devient le vice-président. Guillaume Pepy devient le président du conseil de surveillance de l'EM Lyon, à laquelle Galileo prend fin 2022 une participation de plus de 40% du capital[16].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Depuis 1998, il est président ou bien secrétaire général de l'AFEM (Association française des entreprises de l’internet et du multimédia), organisme créé en 1992 par le ministère de la culture pour rassembler les entrreprises du secteur[5].

Il est secrétaire général de la FING à partir de 2008 et est élu en 2013 au collège Recherche et enseignement du conseil d’administration de la FING[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Marc, MIGNOT-MAHON - Dirigeant de la société Cifap Centre International de Formation Audiovisuelle et de Prod - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. Amaury Bucco, « Marc-François Mignot Mahon : faire de Galileo le n°1 mondial de l'éducation », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. Claire Lefebvre  , « Marc-François Mignot-Mahon, l’autre ministre de l’Éducation », Le Point,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Nicolas Maviel, « Emploi des jeunes : «On a besoin de compétences pluridisciplinaires», souligne le PDG de Galileo », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c Paul de Montferrand, « Le groupe Galileo rachète l’école du chanteur Robbie Williams », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne)
  6. a b c et d « Biographie », sur L'Etudiant
  7. a et b Sophie de Tarlé, « Marc-François Mignot-Mahon (Studialis) : "Nous cherchons d’autres écoles d’art et de création à racheter" », L'étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b DesignFax, « Galileo est le nouveau propriétaire de la vingtaine d’écoles du groupe Studialis », DesignFax,‎ (lire en ligne)
  9. Ridha Loukil, « Sollan rationalise la gestion documentaire », Industrie et Technologies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Cécile Peltier, « Rachat de Studialis par Galileo : une stratégie de conquête à l'international », L'étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Olivier Rollot, « L’ambition de Galileo-Studialis : être le leader mondial des enseignements de la French Touch », sur archive.org, (consulté le )
  12. Sophie de Tarlé, « Ecoles d’arts : Marangoni et Strate vont s’implanter en Inde », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Galileo Global Education met un pied en Afrique », sur lesechos.fr, (consulté le )
  14. « L’européen Galileo achète l’Institut supérieur de management de Dakar « pour un projet panafricain » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  15. « L'équipe de direction | Galileo Studialis », sur www.studialis.fr (consulté le )
  16. a et b Kira Mitrofanoff, « Pénicaud, Pepy, Hirsch, les recrues très sélectes de Galileo Education », Challenges,‎ (lire en ligne)