Manuel Palafox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manuel Palafox
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Panteón Jardín (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Armée de libération du Sud (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
Grades militaires
Conflit

Le général Manuel Palafox (1886-1959) est un militaire mexicain qui a participé à la révolution mexicaine.

Jeunesse

Il est né dans la ville de Puebla vers 1886. Étudiant-ingénieur dans sa ville natale, il travaille pour diverses compagnies, d'Oaxaca à Sinaloa. Il rencontre Emiliano Zapata en , quand il était homme de confiance dans les haciendas, Palafox est envoyé par un propriétaire pour soudoyer Zapata.

Révolution

Fait prisonnier, il gagne peu à peu la confiance de Zapata. En 1912, il est chargé de parler avec Emilio Vázquez Gómez, alors exilé dans le Texas. À son retour, il consolide sa position dans le contrôle des affaires du mouvement.

Convention

Quand les Zapatistes entrent dans Mexico, Palafox manœuvre pour figurer dans le gouvernement de Convention. En , il est désigné secrétaire à l'agriculture et à la colonisation, charge qu'il exerce dans les cabinets de Eulalio Gutiérrez Ortiz, Roque González Garza et Francisco Lagos Cházaro, où il mène à bien la politique agraire du mouvement zapatiste. À partir de 1915, il organise son secrétariat, fonde des écoles régionales d'agriculture, crée un bureau spécial pour la répartition des terres, et désigne les jeunes agronomes de l'Ecole nationale d'agriculture. Le , il promulgue la loi agraire dont il est le maître d'œuvre.

Dernières années

En 1918, il est destitué de son poste de principal émissaire zapatiste. Il lance un manifeste contre Emiliano Zapata et invite les Sudistes à s'unir en un mouvement agraire qu'il organise. Mais les principaux chefs restèrent fidèles à Zapata. En 1920 il se joint à l'unification révolutionnaire et entre dans l'armée mexicaine. Il meurt en 1959.