Manon Lanza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manon Lanza
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Youtubeuse, instagrammeuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Manon Lanza, née en à Lille, est une sportive et entrepreneuse française.

À travers diverses activités, elle met en valeur la pratique sportive des femmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Née en 1993[1] à Lille[2], elle grandit dans la campagne aux environs de Lille[3].

Études et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après une licence de journalisme et des études de direction artistique en école de commerce à Lille, elle fait un stage chez Volcom à Anglet, puis devient graphiste chez Quiksilver[4].

En 2015[5], elle cofonde avec Frédéric Lecoq le site Allons Rider[6], qu'elle avait initialement lancé sous forme d'une page Facebook[7]. Le site, dont elle est directrice artistique[8], est dédié à la mise en lumière des femmes inspirantes dans les sports de glisse[9]. Son compte Instagram Allons rider, suivi par près de 200 000 personnes début 2023[10], la conduit à signer des partenariats avec plusieurs marques[11].

En 2021, elle partage son expertise en marketing personnel avec douze sportives de haut niveau, pendant la deuxième édition de L'Académie des sportives à Font-Romeu[12].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Elle commence le motocross à l'âge de 6 ans[11].

En 2022, elle est l'une des trois femmes engagées dans le GP Explorer, dans l'écurie Alpine. Elle se qualifie à la dixième place et termine huitième de la course[13].

En 2023, elle participe à la seconde édition du GP Explorer, de nouveau dans l'écurie Alpine[14]. Qualifiée en onzième position sur la grille de départ[15], elle abandonne au deuxième tour à cause d'une collision avec Maxime Biaggi dans le neuvième virage du circuit (Garage bleu)[16],[17]. Atteinte d'un choc thoracique et d'une hernie cervicale, elle subit une vague de cyberharcèlement à caractère sexiste et haineux à son encontre pour avoir causé l'accident de course[18],[19].

Publication[modifier | modifier le code]

Elle publie en 2021 le livre Le Skate vu par une passionnée, aux Éditions Michel Lafon, pour encourager les femmes à pratiquer le skateboard[20].

  • Manon Lanza (ill. Juliette Bechu, photogr. Douglas McWall, Jo Savage, Jake Nackos), Le skate vu par une passionnée, , 137 p. (ISBN 978-2-7499-4418-0, EAN 9782749944180)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mme. Manon Lanza, Président de Frontside Inc. », sur dirigeant.societe.com (consulté le )
  2. « Manon Lanza : Le quiver évolutif de cette surfer girl », sur www.akewatu.fr (consulté le )
  3. « Allons Rider avec Manon, Interview Nowalive », sur YouTube, (consulté le )
  4. Faustine Kopiejwski, « Cette jeune surfeuse a lancé “Allons Rider”, un site de glisse féministe - Les Inrocks », sur Les Inrocks, (consulté le )
  5. « La bonne idée. Un site de surf... féministe », sur Le Parisien, (consulté le ), p. 16
  6. Sophie Serhani, « Anglet : ils veulent en finir avec le cliché de la surfeuse sexy », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Manon Lanza, « J'ai tout quitté pour vivre de ma passion », sur YouTube, (consulté le )
  8. « Le Sud-Ouest de Manon Lanza, une drôle de surfeuse », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  9. Anne Demoulin, « De « Betty » à « Derby Girl », l’empowerment sur les chapeaux de roues », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  10. Clémentine Gallot, « Un skatepark à soi : l’engouement des jeunes filles pour la glisse urbaine », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b Salomé Chauvet, « Sports extrêmes: Manon Lanza, la «girl boss» de la glisse », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  12. Frédérique Berlic, « Font-Romeu : douze sportives de haut niveau à l’académie des sportives », sur lindependant.fr, (consulté le )
  13. Guillaume Alvarez, « Alpine : un double top 10 à l'événement "GP Explorer" de Squeezie », sur Sport Auto, (consulté le )
  14. Clément Le Lay, « GP Explorer 2. Avec les sports mécaniques, Manon Lanza a trouvé une nouvelle passion… », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  15. « En direct - GP Explorer 2 : revivez le grand événement organisé par Squeezie et remporté par Depielo », sur RMC SPORT (consulté le )
  16. Mathilde Belaud, « GP Explorer 2. Accident de Maxime Biaggi et Manon : la grosse déception des internautes », sur Le Maine Libre, (consulté le )
  17. Valentin Cebo, « Un peu de rêve, beaucoup d'ennui : c'était le GP Explorer 2 », sur Numerama, (consulté le )
  18. Charles Delouche-Bertolasi, « GP Explorer 2 : l’influenceuse Manon Lanza victime d’un raid sexiste et haineux après son accident », sur Libération (consulté le )
  19. « GP Explorer 2: Manon Lanza "choquée" par la vague de sexisme après son accident », sur BFMTV (consulté le )
  20. Myriam Roche et Marine Le Breton, « Vous n'osez pas vous mettre au skate? Cette Française va dissiper toutes vos craintes », sur Le HuffPost, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]